Connect with us

Actualités

Rappel à Dieu de Zeynoul Abidine Diop: Saint-Louis a perdu une figure emblématique de l’enseignement du Coran.

Publié il y'a

Date :

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la ville amphibie (entourée d’eau) et tricentenaire de Mame Coumba Bang (Génie tutélaire des eaux). La capitale du Nord a perdu hier, à Dakar, une des figures emblématiques de l’enseignement du Saint-Coran. Il s’agit notamment de Serigne Zeynoul Abidine Diop, Ibn Serigne Malick Mohsine Diop, qui a hérité de son père le daara de Ndar-Toute. Il a été inhumé à Thiaka Ndiaye, en présence de nombreux chefs religieux, amis, parents, voisins et sympathisants de la sainte famille de Mohsine Diop. 
Zeynoul ne passait pas inaperçu dans la vieille cité, où il a prêché par l’exemple jusqu’à son dernier souffle. C’était un Guide spirituel modèle, qui était la référence de nombreux maîtres coraniques, qu’il a formés pendant des années dans son daara à Santhiaba.
 Non seulement, il prêchait partout la bonne parole, mais il aimait surtout rendre service à son prochain, dans une très grande discrétion et sans ostentation.Son penchant vers l’enseignement franco-anglo islamique, lui a permis de réaliser dans son école coranique à Santhiaba, un Institut « Serigne Mohsine Diop », réalisé pour un coût global de 600 millions Cfa.   Un joyau entièrement construit et équipé par Aliou Ardo Sow, Président Directeur Général de la Compagnie sahélienne d’Entreprises (Cse), et inauguré officiellement le 6 août 2018. 

Ce fut l’occasion pour de nombreux fidèles musulmans et autres anciens talibés de Serigne Mohsine Diop, venus d’horizons divers, de renouveler leur acte d’allégeance auprès des membres de la sainte famille de Serigne Mohsine Diop. Ce joyau, qui a ouvert ses portes aux enfants depuis 2017,  propose à ses pensionnaires, un système d’enseignement franco-anglo islamique, efficace et performant, basé sur les préceptes du Saint Coran. 

Cet institut dispose d’une grande salle informatique, de 7 salles de classe, d’un bloc administratif construit sur trois niveaux et d’un grand daara moderne. Il peut accueillir et former plus de 350 élèves, en attendant la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Cem et d’un lycée.

 Le daara Serigne Mohsine Diop existe depuis deux siècles et n’a jamais envoyé ses talibés mendier dans la rue. Il a été fondé vers 1856 à Ndar Toute (Santhiaba) par Thierno  Malick KANE, un érudit du Saint Coran, venu du Fouta, plus précisément du village de Thiankone Hirèye. Cet homme de Dieu, qui était venu chercher de l’encre et du papier pour réaliser ses œuvres manuscrites, avait fini par s’installer à Saint-Louis. Il avait ensuite rencontré une brave et paisible dame, du nom de Sokhna Youhanidou Bâ, qui était impressionnée par sa façon particulière de pratiquer l’Islam. Cette dernière n’hésitera pas à lui confier son fils Serigne Mohsine Diop.

 Non seulement, Thierno Malick Kâne, qui n’avait pas d’enfant, a encadré avec brio Serigne Mohsine Diop, mais il avait fini par prendre la ferme décision, avant de rendre l’âme, de lui léguer ses biens et de lui confier ce grand daara qu’il avait mis en place à Santhiaba et qu’on appelait « Oumoul Madaarisi », qui signifie « la mère des daaras ».Ainsi, au fil du temps, ce daara sera géré par Serigne Malick Mohsine Diop,  fils aîné de Mohsine Diop et père de Zeynoul Abidine Malick Diop.
Le système éducatif développé par cet institut islamique, est intégrée dans un système d’enseignement religieux certifié et reconnu par le Ministère de l’éducation  Nationale.
Cet institut qui trône imperturbable au milieu du quartier Santhiaba, a été réalisé conformément à la vision du président Macky Sall en matière de construction et d’aménagement des daaras modernes dans notre pays.
Selon le directeur pédagogique, cet institut dispose d’une équipe pédagogique aguerrie et rompue à la tâche, et prête à accueillir l’enfant dans un cadre propice et convivial, pour lui donner les clefs de sa réussite.

Des enseignements apprentissages riches et modernes qui intègrent également toutes les nouvelles sciences indispensables, dont l’apprentissage de l’Anglais, de l’informatique et de l’Arabe. Tout cela, combiné à un enseignement islamique et religieux de base, fruit de l’héritage de Serigne Malick Mohsine DIOP.Les populations ont pu découvrir cette grande innovation pédagogique implantée à Saint-Louis avec plusieurs sections à la carte, un institut islamique flambant neuf qui a démarré ses activités depuis 2017.                                                                      

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances