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Qualifs Mondial 2022 -Togo/ Sénégal: les « Lions » pour laver l’affront de 2004

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Leader du groupe H et déjà qualifié pour le dernier tour qualificatif à la Coupe du Monde 2022, avant les deux journées, le Sénégal affronte le Togo, ce jeudi 11 novembre à 19 heures, à Lomé pour la 5ème journée. L’enjeu pour les « Lions » dans ce match est de poursuivre le sans faute et se venger des Eperviers qui avaient battu El Hadji Diouf et Cie en juin 2004 (3-1) sur la même pelouse de Kégué.

Donné favori du groupe H à l’issue du tirage au sort, le Sénégal a tenu son rang en gagnant ses quatre premiers matchs. La qualification pour les barrages acquise dès la 4ème journée.

Vainqueur à l’aller, le Sénégal sera encore favori ce soir à Kégué. Sadio Mané, l’homme qui a débloqué la situation à Thiès lors de la 1ère journée, devrait débuter la rencontre. L’attaquant de Liverpool et ses coéquipiers seront attendus pour laver l’affront de 2004.

Justement, il y a de cela 17 ans, le Sénégal, vice-champion d’Afrique d’alors et quart de finaliste du Mondial 2002, se déplaçait à Lomé avec l’objectif de se qualifier pour la deuxième fois consécutive à une phase finale de Coupe du monde. Ce déplacement en terre togolaise pour les éliminatoires du Mondial 2006, avait tourné au fiasco. La bande à El Hadji Diouf avait perdu (3-1), sur la pelouse de Kégué.

C’est aux hommes de Cissé de laver l’affront pour faire oublier le fiasco de 2004. Depuis son arrivée sur le banc des « Lions » en mars 2015, Aliou Cissé n’a jamais perdu en éliminatoires de CAN ou de Mondial.

A deux journées de la fin des qualifications et face à l’absence d’enjeu majeur, le sélectionneur pourrait tout de même être tenté par l’idée de reposer ses habituels titulaires et donner du temps de jeu au reste de son groupe.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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