Connect with us

Infos regions

Projets et Programmes spéciaux de l’Etat: La Drdr à pied d’œuvre dans la vallée

Publié il y'a

Date :

La Phase II du Projet de Contribution au Renforcement des Interventions de Développement Rural dans la région de Saint Louis (PCRIDR/SL 2), qui va durer 24 mois, a démarré ses activités le 6 mai 2019, a rappelé hier le Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé. 

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, M. Baldé a précisé que ce projet a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Gandiolais à travers l’application des bonnes pratiques agronomiques, la modernisation des systèmes d’exhaure et d’irrigation. Ce programme a déjà identifié 4 groupements membres du Regroupement des horticulteurs du Gandiolais (RHMG). Il prévoit la réalisation de 94 mini-forages dans les quatre villages d’intervention. L’entreprise qui a gagné le marché a commencé les travaux. Une première mission de suivi s’est déroulée le 08 mai 2019 dans la zone d’intervention du programme. 

Le Drdr a aussi parlé du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis), rappelant que l’objectif principal de ce programme est d’améliorer les capacités de planification, d’investissement et de gestion des parties prenantes et d’accroître les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués.Ses objectifs spécifiques consistent à améliorer la mobilisation des eaux pluviales et des eaux de crue à des fins agricoles dans les zones de bas-fonds, à favoriser une submersion contrôlée pour le riz flottant et les cultures de décrue ;  à mettre en place des aménagements hydro agricoles de petite et moyenne tailles gérés par les communautés villageoises (PIV) pour les besoins alimentaires des ménages et les marchés locaux et  à mettre en place de grands aménagements hydro agricoles avec une bonne maîtrise de l’eau.Dans le cadre de la mise en œuvre du PARIIS, sur financement de la Banque Mondiale, il est prévu, entre autres, les études de raccordement des périmètres à l’émissaire de drainage branche B.

M. Baldé a aussi fait savoir que la mise en place des tracteurs est en cours au niveau de la région, sur un objectif de 50 tracteurs, 44 tracteurs ont été mis en place soit un taux de 88%. Pour les batteuses le taux de mise en place est 100%, tandis que pour les offsets, les remorques et les rizeries, rien n’est mis en place.

Quant au « Programme Equipement du Monde Rural », il prévoit la mise en place de 230 unités de matériel agricole à traction animale (semoirs, houes sine, charrettes équines, charrettes asines) à des prix subventionnés par l’Etat à hauteur de 70%. La lettre circulaire N° 0396 MAER /DMER du 26 Avril 2019 portant répartition du matériel par région fixe également les prix de cessions et les conditions de mise en place des commissions.

Concernant le programme « Matériel agricole du programme Brésilien 2019/2020 », il est prévu la mise la mise en place de 16 moissonneuses batteuses à riz dont 12 à Dagan et 04 à Podor qui sont subventionnées à hauteur de 60%, Les dispositions sont en train d’être prises pour leur mise en place et cession. La sélection des bénéficiaires par les commissions départementales a été faite avant le 24 juin 2019.

Evoquant les problèmes relatifs à la situation phytosanitaire, M. Baldé a souligné qu’elle est marquée par la présence d’oiseaux granivores sur le riz mais les traitements sont en cours avec la DPV (Direction de la Protection des végétaux). Plusieurs unités sont déployées entre Dagana et Podor pour les traitements phytosanitaires, au total 120 litres de Fention sont épandus en l’espace de 12 interventions dont 11 à Dagana et 01 dans le département de Podor. 

La CSS (Compagnie sucrière sénégalaise) a mis à la disposition de la DPV un Thermonébulisateur pour faciliter l’épandage des produits au niveau des dortoirs, des couloirs de passages et des reposoirs.   Avec le partenaire ATS il est prévu la mise à disposition de deux Drones  pour le traitement aérien. Il est envisagé également une visite du Comité de lutte en Mauritanie pour uneharmonisation de lutte aviaire, vu l’ampleur des dégâts causés par les oiseaux granivores au niveau des deux rives (gauche et droite). La DPV envisage aussi de tester trois produits répulsifs (Shield, Marjan C et Marjan L) aux oiseaux, en alternative au produit Fention pour voir leur efficacité dans les casiers rizicoles. Actuellement, les prospections se poursuivent pour identifier les dortoirs au niveau des départements de Dagana et de Podor. Le Drdr s’est surtout réjoui des résultats satisfaisants du  Centre de Triage des Semences (CTS) de Richard-Toll, pour l’année 2019, qui mettent en exergue le travail remarquable effectué dans le cadre du contrôle et de la certification des semences.

M.  Baldé a saisi cette occasion pour remettre sur le tapis les problèmes relatifs à la vétusté, à l’absence de parcs automobiles au niveau des Services Départementaux du Développement Rural (Sddr), à la réhabilitation des locaux de ces services départementaux (à défaut de l’aménagement de nouveaux locaux). Il a aussi relevé l’insuffisance du matériel agricole dans le département de Podor ; des Offsets inadaptés pour la zone du Delta ; l’absence de pistes de production dans le Delta ; la dégénérescence de la semence d’oignon Belami et la variété rouge d’Amposta  observée dans la commune de Ndiébène Gandiol.

Le Drdr a enfin formulé des recommandations qui tournent essentiellement autour de la nécessité de renouveler le parc automobile des SDDR pour un bon suivi des programmes de la région ; de réhabiliter des bureaux des SDDR ; de poursuivre des prospections contre les oiseaux granivores ; d’améliorer la mise à disposition du matériel agricole dans le département de Podor ; de satisfaire les besoins en produits phytosanitaires, faciliter l’accès aux zones de production (delta) par la réhabilitation et la création de pistes de production, de mettre  en place des offsets adaptés dans la zone du Delta, d’inscrire le département de Saint-Louis dans les programmes spéciaux comme le programme manioc pour 250 ha minimum. 

                                   Mbagnick Kharachi Diagne/CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Ziguinchor : 200 enfants circoncis gratuitement par la Fondation du basketteur Gorgui Dieng

Publié il y'a

Date :

C’est une activité qui a duré deux jours au niveau de l’école primaire de Boucotte Est. Au total, deux cent enfants ont subi la circoncision gratuitement. Une épreuve à l’actif de l’Association Ndimbël Jaboot Aide Familiale financée par Gorgui Sy Dieng Fondation. Ces deux cents enfants ont reçu chacun un kit sanitaire pour le suivi.

Djiby Ndiaye, président coordonnateur régional programme de cette 8ème édition  » Nëegu Goor, circoncision gratuite « , d’expliquer qu’ils vont assurer eux même le suivi. Selon lui, ces kits composés du matériel nécessaire pour suivre les enfants circoncis ont été remis pour éviter de regrouper ces enfants en cette période où la pandémie de Covid-19 fait sa progression.  » Nous avons décidé de prendre individuellement ces enfants à domicile, pour voir leur état de santé, l’état de la cicatrisation de leur pénis », déclare Djiby Ndiaye. Ce dernier annonce en outre qu’ils prévoient la circoncision de 1200 enfants dans tout le pays

Continuez la lecture

Actualités

ISI de Diourbel: les étudiants initiés aux techniques de recherche d’emplois pendant trois jours par l’ANPEJ

Publié il y'a

Date :

Par

Les étudiants de l »institut Supérieur Informatique (ISI) de Diourbel ont démarré ce mercredi une formation de trois jours à l’initiation aux techniques de recherches de l’emploi avec comme thème employabilité et insertion. Formation assurée par l’antenne régionale de l’ANPEJ de Diourbel.


En partenariat avec l’ANPEJ, l’Institut Supérieur Informatique de Diourbel soucieux de l’avenir de ses étudiants a pris les devants en initiant cet atelier qui a pour but de les préparer pour affronter le marché de l’emploi qui devient de plus en plus difficile.
Selon Abdoulaye Kane chef de l’antenne régionale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), chaque année, plus de 250.000  jeunes sortent  des écoles de formation avec des diplômes. Ils descendent sur le marché à la porte des entreprises, à la recherche d’un emploi.


 » Seuls 40.000 postes sont disponibles selon l’ANDS et le gap est énorme. Pour être employables, il faudrait renforcer ces jeunes, dans un monde en perpétuelle compétition, il faut qu’ils soient bons, d’un bon profil et pour y arriver il faut qu’ils soient préparés pour répondre à l’exigence de ces entreprises.C’est pour cette raison que nous sommes là dans le cadre de préparer ces jeunes, après le diplôme, à l’insertion » dira – t – il.


Il y a beaucoup de jeunes qui sortent de l’université, des écoles de formation, mais qui ne maîtrisent pas les techniques de recherche d’emploi. » C’est pourquoi il faut réadapter ces techniques au monde de l’emploi qui est en perpétuelle mutation » souligne Abdoulaye Kane.


Le personnel comme les étudiants de l »ISI de Diourbel ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt ce partenariat avec l’ANPEJ.Modou Ndiaye responsable de l’Institut dira que ce partenariat répond à une préoccupation du Directeur Général de l’ISI qui a exigé à ce qu’on insére dans chaque campus des cellules de rentabilité professionnelle pour les jeunes étudiants.


 » Raison pour laquelle on a noué un partenariat avec l’ANPEJ qui nous a facilité la tâche pour qu’on puisse organiser ces trois jours d’échange et de partage entre nos étudiants et l’ANPEJ. Cette capacitation leur permettra à la sortie de trouver un emploi, avec un bon comportement, et d’avoir une bonne présentation.

Continuez la lecture

Actualités

Manque d’eau à Ndoulo: les populations dans la rue, 21 personnes arrêtées.

Publié il y'a

Date :

Par

Les populations de Ndoulo, dans le département de Diourbel, restées pendant 21 jours sans la moindre goutte d’eau sont sorties manifester leur ras- le bol en initiant une marche qui a été réprimandée par les éléments de la gendarmerie en renfort à la brigade de Ndoulo. Vingt et une personnes ont été arrêtées, onze parmi elles présentées au procureur.


La commune de Ndoulo dans le département de Diourbel vit une tension sans commune mesure. Les populations qui sont restées pendant vingt et un jours durant sans la moindre goutte d’eau dans les robinets , sont sorties bruyamment depuis hier pour réclamer le retour du liquide précieux mais surtout pour demander le départ de l’Aquatec qui est la source de tous leurs maux.


Seaux et bidons en bandoulière, hommes et femmes font des kilomètres sous un soleil de plomb à la recherche de l’eau.


Le mouvement Ndoulo ca Kanam, qui porte le combat par la voix El Bachir Diaw , chargé de communication fustige l’attitude des forces de l’ordre qui sont entrain de traquer et d’arrêter des citoyens qui n’ont eu comme seul tort que de manifester paisiblement et de réclamer un droit élémentaire: l’accès à l’eau potable.
 » Nous lançons un appel aux autorités plus précisément au président de la République, Monsieur Macky Sall pour qu’il règle au plus vite cette situation. Nous ne voulons plus de Aquatec qui est la source de toutes nos difficultés. Qu’on nous laisse gérer nous mêmes notre forage. 


Nous demandons aussi à ce que ces arrestations arbitraires des populations s’arrêtent. Nous réclamons la libération sans condition de onze parmi nous qui ont été arrêtés par la gendarmerie et qui ont été présentés au procureur. On nous informe que la gendarmerie continue de traquer les gens dans les rues et jusque dans les maisons. Il y a eu encore dix autres arrestations » confie El Bachir Diaw

Continuez la lecture

Articles tendances