Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de rénovation de l’aéroport de Saint-Louis, une opération très délicate de transfert vers un nouveau cimetière, des restes humains exhumés au niveau du cimetière de Bango-aviation, a été effectuée par les populations de cette partie de Bango.
Cette opération, appuyée par l’agence nationale des aéroports du Sénégal, s’est déroulée en présence du secrétaire Général du ministère du tourisme et des transports aériens, Mathiaco Bessane et du président du Collectif des populations de Bango-Aviation, Oumar Sow.
A l’issue d’une concertation avec ces populations, un accord de transfert de ces restes humains retrouvés sur une partie de la piste de l’aérodrome, a été obtenu, d’un commun accord, par ces mêmes populations et les pouvoirs publics. Ainsi, Soixante-huit (68) tombes ont été visitées et dix-huit (18) corps ont été identifiés. Ces tombes ont été déplacées vers le nouveau cimetière.
Le président Oumar Sow s’est déclaré satisfait de cette opération, qui s’est déroulées dans le calme et la sérénité avec l’adhésion sans faille des populations, à ce projet de rénovation de l’aéroport de Saint-Louis.
Il a rappelé certaines doléances des populations, relatives au manque d’eau, à la construction d’une école primaire, d’un poste de santé, à l’aménagement d’un marché, à la mise en place d’un mécanisme performant qui permettra aux jeunes de Bango de trouver un emploi décent. A en croire M. Sow, le chef de l’Etat, lors de sa visite dans cette localité, le 21 décembre dernier, avait promis de satisfaire ces doléances. Une séance de récital de Coran a accompagné cette opération.
Le représentant de l’Etat, Mathiaco Bessane, s’est dit très touché par l’engagement de ces populations à adhérer massivement au projet de rénovation de l’aéroport de Saint-Louis.
Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login