Suite à l’annonce de cette idée de nommer le maire de Dakar, le maire de Sacré-cœur Mermoz estime que le Président Macky Sall est en train de prouver aux Sénégalais qu’il n’a pas la culture démocratique en lui.
Pire, le socialiste dit regretter cette idée consistant à laisser au pouvoir central le privilège de nommer le maire de Dakar par décret étant donné que le chef de l’état se refuse encore de laisser Dakar entre les mains de l’opposition.
Barthélemy Dias de rappeler que depuis François Mitterrand, Paris a toujours été entre les mains de l’opposition et jamais il n’a été question pour Mitterrand et ses successeurs ( Chirac, Hollande et Macron) de tordre le bras à celle-ci.
Aisni, Dias-fils arthélémy Dias soutient: « avant de donner un statut spécial à une ville qui n’en a besoin, mieux vaut le donner à Touba qui court derrière depuis 30 ans. Le fait qu’à Touba, il n’ y a pas de listes concurrentes ne me dérange pas.
Aucune autorité n’a osé bloquer la liste du Khalife. Ce privilège, Touba le mérite bien, au vu de ce que représente son fondateur et de tout ce qu’il a fait pour la religion, la communauté musulmane et pour cette ville ».