Connect with us

Actualités

Programme intégré d’alimentation scolaire et de nutrition: le Projet Tacss bien apprécié dans la Région-nord.

Publié il y'a

Date :

Les cantines scolaires sont reconnues par le Gouvernement comme un outil indispensable pour améliorer la fréquentation et la rétention des élèves à l’école, en particulier dans les zones les plus vulnérables, en soutenant les besoins alimentaires et nutritionnels des enfants. Elles présentent également de puissants filets de sécurité sociale permettant aux ménages vulnérables d’envoyer et de maintenir leurs enfants en milieu scolaire. 

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé, a rappelé qu’un projet d’alimentation scolaire dénommé Food for Education, a été financé par le Département Américain de l’Agriculture (Usda) pour un coût global de 5 milliards Cfa et pour une durée de trois ans (2016/2018). Ce projet a pris fin en septembre 2018. 

Il a précisé que le programme Food For Education a pu cibler 270 écoles primaires et préscolaires de 9 arrondissements de la région Nord. Il s’agit des localités des départements de Podor (Cas-Cas, Saldé, Gamadji Saré, Thillé Boubacar), de Dagana (Mbane, Ronkh, Ross-Béthio, Ndiayes), Saint-Louis (Rao). Ce projet était destiné à 39.211 bénéficiaires directs, en particulier, les élèves, dont 37.376 élèves, 1295 enseignants, 270 administrateurs scolaires et 270 associations de parents d’élèves (Ape). Aujourd’hui, il s’agit de consolider les acquis de ce programme, à travers le projet Tacs. 

Plus explicite, il a fait savoir que le projet TACSS (Programme intégré d’alimentation scolaire et de nutrition), mis en œuvre actuellement par l’Ong américaine « Counterpart International », en partenariat avec NCBA-CLUSA et financé par le Département de l’Agriculture du Gouvernement Américain (USDA),  cible les mêmes écoles élémentaires de la région de Saint-Louis. 

Son objectif principal est de promouvoir la transition des cantines scolaires vers un programme d’alimentation basé sur les produits locaux. A ce titre, TACSS ambitionne de faciliter les achats de mil et de niébé auprès des producteurs nationaux, la production de patate douce à chair orange (PDCO) et de haricots mungo commercialisés et utilisés dans la préparation des repas scolaires.

 Selon M. Baldé, ses objectifs spécifiques consistent à accroître la capacité des écoles et des agents de l’Etat à acquérir efficacement des produits locaux pour approvisionner les programmes d’alimentation scolaire, contribuant ainsi à leur durabilité, à renforcer la capacité des groupements de producteurs à fournir des vivres de haute qualité nutritionnelle et les mettre en relation avec les programmes d’alimentation scolaire. 

Ce projet Tacs s’évertue également à améliorer la nutrition des élèves à travers l’accès à des aliments variés et de haute qualité nutritionnelle, à faciliter l’approvisionnement en niébé et en mil et inciter les communautés à faire des dons de patates douces à chair orange et de haricots mungo pour l’alimentation scolaire.C’est dans ce cadre, a-t-il enfin souligné, qu’un protocole a été signé entre la DRDR de Saint-Louis et Counterpart International pour le suivi technique des parcelles de production de patate douce à chaire orange. Des sessions de formation sont déroulées régulièrement et le suivi des parcelles est assuré par les agents des SDDR (Services départementaux du développement rural).                                                                                

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances