L’Adjointe au Gouverneur, chargée du développement, Mme Fatou Makhtar Fall, a présidé, ce matin, dans les locaux de la préfecture, un atelier organisé par l’Observatoire national de la Parité.
C’était en présence du représentant de l’Agence régionale de développement, Abdourahmane Gueye, du chef du service régional d’appui aux collectivités territoriales, Abdou Dione, de plusieurs autres membres du Crd, des représentants des Groupements de promotion féminine, de mouvements associatifs et de la société civile, etc.
Cette rencontre d’informations et de sensibilisation des chefs de services régionaux de l’administration, axée sur ce programme « Papusg », a débouché sur la mise en place, dans la région Nord, d’un comité régional technique de suivi de l’égalité Homme-Femme.
Mme Fatou Kiné Diop, Coordonnatrice de l’Observatoire national de la Parité, a rappelé que, dans sa dynamique de transformation de société à l’horizon 2035, le Sénégal à l’instar de la communauté internationale a mis en place des politiques et programmes pour une meilleure prise en charge des questions de développement durable.
En effet, a-t-elle précisé, les questions d’équité et d’égalité de genre constituent une préoccupation majeure au niveau international à travers les ODD, notamment l’ODD 5. Au niveau national, le Plan Sénégal Emergent et l’acte III de la décentralisation ont assis dans leur vision, les questions d’équité et d’égalité de genre. Pour sa part, la SNEEG a mis en place des mécanismes pour accompagner ce processus de transformation pour une société plus égalitaire, avec la création, entre autres, de l’observatoire national de la parité dont la mission principale est « le suivi, l’évaluation et la formulation de propositions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques ».
Selon Mme Fatou Kiné Diop, les questions de l’égalité femme-homme dans les politiques publiques, devront permettre de corriger et de réaffirmer l’engagement des gouvernants vers la résolution des injustices sociales, économiques, politiques, etc. Pour une meilleure prise en charge des questions d’inégalité de genre, les pouvoirs publics auront besoin de données statistiques fiables et variées qui leur permettront d’orienter leurs politiques et programmes vers une résolution et une éradication de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
A cet effet, a-t-elle poursuivi, l’ONP, avec l’appui financier de la coopération espagnole et l’appui technique de l’ANSD, a mis en place un Programme d’Appui aux Producteurs et Utilisateurs de Statistiques de Genre (PAPUSG). L’intervention de ce programme repose sur deux leviers stratégiques que sont : (i) le renforcement des capacités techniques nationales pour améliorer la prise en compte du genre dans la planification et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques (niveau central, déconcentré et décentralisé) et (ii) le soutien technique et matériel à l’ONP afin de lui permettre, conformément à ses missions, de consolider les acquis du Sénégal en matière d’égalité Femmes-Hommes.Pour une meilleure prise en charge des questions de statistique de genre, l’observatoire national de la parité, en collaboration avec les ministères sectoriels, a intégré la dimension régionale dans le programme PAPUSG.
Quatre régions sont retenues pour la mise en œuvre de ce programme, à savoir Saint louis, Kaolack, Sédhiou et Kolda.
C’est ainsi qu’il est prévu, a-t-elle souligné, dans chacune de ces régions, la mise en place d’un Comité Régional de Suivi de l’Egalité Femme-Homme dans les politiques locales (CRS-EFH). Auparavant, des tournées régionales d’information et de sensibilisation sur le PAPUSG et les enjeux des statistiques locales sensibles au genre, seront organisées dans les régions ciblées.
Elles seront sanctionnées par la tenue de foras communautaires départementaux, afin de cerner la problématique locale en matière de statistiques de genre mais aussi de recueillir les attentes et les recommandations des parties prenantes locales.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login