Connect with us

Economie

Programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public: « La facture publique d’électricité de l’Etat, estimée à 40 milliards par an, pourrait être réduite à 40% », selon le Dg de l’Aeme, Saer Diop

Publié il y'a

Date :

Le coût de l’électricité pèse considérablement sur le budget de l’Etat, des collectivités territoriales (principalement, la gestion de l’éclairage public), des ménages, des industries et des services. Car, l’énergie est un levier clé de la croissance économique et un facteur déterminant de développement et de compétitivité pour nos pays. C’est également un moyen de lutter contre la pauvreté, les inégalités et la précarité sociale.

Cette déclaration est du directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), Saer Diop. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture d’un atelier de présentation des résultats du Programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public (Sardel) et de mise en place des points d’informations territoriales (Pit).

Cette rencontre s’est déroulée, ce matin, dans les locaux de la Préfecture, sous la présidence de l’Adjointe au Gouverneur, chargée du développement, Mme Fatou Makhtar Fall, et en présence de Mabrouk Sghaier, responsable du volet « Efficacité Energétique du Ped/Giz », des membres du staff du Dg de l’Aeme, du Crd et des acteurs territoriaux de la région Nord.

Devant un auditoire fort attentif, le DG Saer Diop, a rappelé que le président Macky Sall a retenu la maîtrise de l’énergie comme un moyen d’alléger la facture énergétique de notre pays et de rendre notre système énergétique plus performant. Ainsi, a-t-il précisé, l’une des ambitions du Pse, est de fournir une électricité en qualité suffisante, fiable et abordable pour les populations.

A ce titre, la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour la maîtrise de la demande, constitue un des leviers phares du plan de relance du secteur de l’électricité. Par cette approche, le Gouvernement vise, entre autres objectifs, la réduction de la facture publique d’électricité entre 10 et 15% à terme. 

D’ores et déjà, a souligné Saer Diop, les actions mises en œuvre sur ces dernières années, ont permis de réaliser des économies financières de l’ordre de 3,5 milliards Cfa pour l’Etat sur ces quatre dernières années.

En 2018, rien que sur la modification des puissances souscrites, l’Aeme a fait économiser à l’État, 1 milliard, 41 millions Cfa. Ces économies permettront sans doute de financer des projets d’efficacité énergétique, des programmes sociaux et des projets de développement économique pour améliorer le bien-être des populations. 

Selon le DG Saer Diop, de manière générale, il s’agit de contribuer à la rationalisation des dépenses publiques, qui est une priorité des plus hautes autorités de l’Etat, que le ministre du Pétrole et des énergies, Makhtar Cissé, a rappelée, le 4 décembre 2019, au cours du Conseil des Ministres. 

A cette occasion, le ministre Makhtar Cissé « a fait le point sur la maîtrise de l’énergie au Sénégal, en vue notamment de la réduction de la facture de l’Etat », qui avoisine les 40 milliards Cfa par an et qui, grâce à des actions d’efficacité énergétique, pourrait être réduite jusqu’à 40%.

Ainsi, a poursuivi Saer Diop, « il va sans dire que nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les ambitieux objectifs durables de l’Etat, en termes de développement économique, social et environnemental. 

Parallèlement, la démarche de réduction des factures publiques ne saurait être un succès, si les ménages ne suivent pas la même dynamique. M. Diop a fait surtout allusion à la mise en place des points d’information territorialisés, qui donne une idée précise de l’ambition de l’Aeme de se déployer dans toutes les régions, avec des représentations sous forme d’espace d’accueil pour l’appui-conseil, l’orientation et l’accompagnement dans la maîtrise de l’énergie. Il s’agit principalement, à travers ces Pit, de se rapprocher davantage des populations pour un appui et un accompagnement dans leurs démarches d’efficacité énergétique.       

Mbagnick, Kharachi Diagne / chroniques

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

Publié il y'a

Date :

A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

Continuez la lecture

Actualités

Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

Publié il y'a

Date :

Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

Continuez la lecture

Articles tendances