« La cour de la CEDEAO n’a pas manqué de nous rappeler que son arrêt est parti de l’étude du droit Sénégalais. Elle a estimé que nos polices ont violé tous les droits de toutes ces personnes. Au stade de cette procédure, nous avons une autre question. Ce réquisitoire, qui se trouve dans le dossier introductif, ne relate pas les faits. Aucun auteur ne m’impose sa pensée.
C’est quoi la jurisprudence, c’est un ensemble de choses. M. le président j’ai parlé de l’article 65. Cet article doit viser les faits. C’est n’est pas forcer que de viser sur la jurisprudence. Le fond du droit est relatif. Mais la vraie justice, c’est la forme du droit. C’est le fond qui est relatif, mais la procédure, c’est le droit. M le président le procès-verbal d’enquête préliminaire ne permette pas au juge d’enquête de poursuivre sur cette affaire. Je suis venu, monsieur le président vous dire de nous sauver, de nous sauver tous. Le Sénégal n’est pas que Dakar.
Comme la cour d’Appel du Sénégal est le premier de toute l’Afrique de l’Ouest, je vous demande de considérer cette exception de nullité. Quand on détient la force il faut viser la sagesse. Vous ouvrez la voie à l’avenir le pays vous attend le pays vous écoute »