Actualités

Proces Imam Ndao,Me Ngoné Thiam avocate de l’accusé Ibrahim Diallo : « Ce procès rappel celui de Tariq Ramadan »

Publié il y'a

Date :

La plaidoirie des avocats de la défense continue toujours au palais de justice de Dakar .A la barre Me NGoné Thiam avocate de l’accusé Ibrahima Diallo.

« M. le président ce  procès nous rappelle le procès de ‘’Tariq Ramadan’’ contre qui on avait monté un dossier pour le condamner.  (Ndlr : Tariq Ramadan est accusé de viol et mis en prison en France,  mais pas encore jugé)
Dans le système islamique les riches aident les pauvres. C’est comme ça qu’il est parti au Nigéria. C’est dans ce sens qu’on veut vous faire un schéma pour dire qu’ils sont des terroristes. Ils sont allés à Boko-Haram. Mais pour faire quoi ? Sheikau les a reçus dans la forêt sous un arbre. Et c’est quand il est parti que ces jeunes se sont rendu compte. » Déclare-t-elle.

« Ils n’ont pas partagé l’idéologie de Boko-Haram. Et ils ont eu des problèmes pour revenir au Sénégal. Qu’on nous rapporte la  preuve de ces accusations. Qu’on nous rapporte la preuve d’un commencement d’accusation. Ils ont dit qu’ils ont troublé l’ordre public quel ordre public ils ont troublé ? Pourquoi on veut associer le départ pour le Nigéria aux fonds remis à Imam Ndao. Quand est-ce que les Africains vont être indépendants.  Nous n’avons pas les mêmes valeurs que les Occidentaux. Nous sommes d’accords contre la lutte contre le terrorisme. Mais M. le président dans ce dossier on nous rapporte pas la preuve de cela. Et je suis d’accord avec mes confrères qui disent que ce dossier est un vide. Moi je dirais que ce n’est  pas pour rien que le procès tombe dans le mois de Ramadan. On ne savait pas que l’argent peut nous manger. Mais plutôt que c’est nous qui devons le manger. Je ne vais pas faire de demande M. le président. Mais Je m’en remets à votre ultime conviction. Et je vous rappelle que nous ne devons pas voler le restant de la vie des accusés et je pense que vous en répondrez sagement. » A-t-elle conclut.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile