L’ancien président de la République François Hollande a jugé, dimanche soir, sur France 2, que les auteurs de l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo avaient « perdu » car ils n’avaient pas réussi à « diviser les Français ». Le procès des terroristes s’ouvre mercredi.
À trois jours du procès des attentats terroristes de janvier 2015, François Hollande, qui était alors président, a estimé que les djihadistes avaient « perdu » dans leur volonté de « diviser les Français ».
« J’ai eu peur que la société elle-même se disloque, parce que c’était là l’intention des terroristes : diviser les Français, stigmatiser les musulmans, faire en sorte que nous ayons l’esprit de haine, qui finalement est celui qui les anime », a confié l’ex-chef de l’État socialiste sur France 2, dimanche soir.
Selon lui, les terroristes « ont perdu ». « Ils ont perdu parce que la réaction du peuple français a été admirable », a-t-il ajouté, rappelant la manifestation du 11 janvier 2015, qui avait rassemblé plus de quatre millions de Français.
« La France, c’est ça que les Français ont compris, c’est le pays de la liberté et, dans cette manifestation du 11 janvier, il y avait à la fois la liberté d’expression, celle de Charlie, il y avait aussi la police, qui était saluée, applaudie. Et, aussi, il y avait la stigmatisation de la haine, celle de l’antisémitisme. »