LA Fondation L’Oréal récompense cette année, au travers de la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, 15 doctorantes et 5 post-doctorantes, issues de 15 pays et sélectionnées par un Jury d’éminents experts parmi plus de 400 candidatures.
Ces informaticiennes, ingénieurs ou biologistes, témoignent de la diversité de l’excellence scientifique au féminin en Afrique subsaharienne. Elles se consacrent à la résolution de sujets particulièrement d’actualité sur le continent, à l’image du mieux-être alimentaire, de la lutte contre la mortalité néonatale, la tuberculose ou encore la malaria.
Ces jeunes femmes ont en commun une détermination exemplaire que les obstacles qu’elles rencontrent ne peuvent altérer. Certaines de ces difficultés sont inhérentes au monde de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne, comme le manque de moyens financiers et techniques pour mener à bien des recherches. D’autres sont spécifiques au fait d’être une femme: attendus sociaux rendant particulièrement difficile l’équilibre entre la vie professionnelle et le rôle d’épouse ou de mère. Ou encore manque de rôles-modèles, ou réticences parfois de certains directeurs de recherche à employer des femmes.
Dans ces conditions, c’est avec une joie toute particulière que, dans le cadre du programme régional Pour les Femmes et la Science, « nous apportons aux 20 chercheuses sélectionnées cette année un soutien financier, via des dotations de 10 000 Euros pour les doctorantes et de 15 000 Euros pour les post-doctorantes, afin de leur permettre de poursuivre leurs travaux. Nous leur proposons aussi un programme de formation au leadership, complémentaire à leur parcours académique et leur permettant d’être mieux armées pour mener leur carrière et briser plus facilement le plafond de verre » renseigne Alexandra Palt, directrice de la Fondation L’Oréal.
A l’issue de cette formation, une cérémonie de remise de diplômes est prévu le 21 novembre à Dakar, en présence d’un public venu de tout le continent africain : représentants des pouvoirs publics, UNESCO, scientifiques, femmes influentes , universitaires, intellectuels, leaders d’opinion et organisations promouvant l’égalité des genres. La capitale sénégalaise se positionne depuis déjà quelques années autour de la science en Afrique et s’apprête aussi à accueillir, signal fort, une autre cérémonie: celle du Prix Galien, récompensant les avancées pharmaceutiques les plus prometteuses au niveau mondial.
You must be logged in to post a comment Login