Le Dahira Moukhadamatoul Khidma en charge de la grande mosquée de Touba a réussi la prouesse de faire respecter le Ndiguel du Khalife Général. Les talibés se sont pliés à la décision prise et ont respecté l’interdiction de venir prier sur place.
Un dispositif consistant a été mis par les gestionnaires de la grande mosquée.
Toutes les issues ont été fermées sauf une réservée aux personnels Imam et muezzins. Environ quatre-vingt (80) personnes y compris le Khalife Général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké ont effectué la prière de ce vendredi dans la mosquée d’une capacité de plus de dix (10) mille places.
Le lavage des mains a été effectif.
Le guide religieux est passé par une porte dérobée, bien sécurisée, loin des regards indiscrets, accompagné d’une seule personne. Le sermon de l’Imam Ratib et les sourates récitées au cours de la prière ont été plus courts que d’habitude. Les fidèles aussi ont respecté la distance dans les rangs.
A la fin de la prière, le marabout s’est retiré aussitôt non sans avoir remercié et prié pour le Dahira Moukhadamatoul Khidma pour l’exécution à la lettre de ses instructions .
La consigne de prier à la maison s’est étendue dans toutes les autres mosquées du pays relevant de l’autorité du Khalife.