La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, appelle la classe politique malienne et les institutions en charge des élections dans ce pays, « à œuvrer en faveur d’un climat de confiance pour un processus électoral consensuel et transparent », à l’occasion de la présidentielle du 29 juillet.
Dans un communiqué transmis lundi à l’APS, Mme Jean a fait part de « sa très vive préoccupation » au sujet de la mise en ligne d’un fichier électoral qui ne serait pas conforme au fichier validé par le comité national d’audit avec le soutien des experts de l’OIF.
« J’encourage ainsi toutes les parties prenantes, la classe politique et les institutions en charge des élections, à œuvrer en faveur d’un climat de confiance pour un processus électoral consensuel et transparent », déclare-t-elle dans des propos rapportés par le communiqué.
Elle assure que l’OIF « reste résolument engagée et disponible pour continuer d’apporter son appui à la tenue de cette élection présidentielle, qui marque une étape décisive dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Mali ».
Michaëlle Jean, qui « suit avec une très grande attention le déroulement du processus électoral au Mali », exhorte selon le communiqué « l’ensemble des parties prenantes à maintenir une démarche inclusive et consensuelle autour du seul fichier dûment validé par le comité national d’audit avec le concours technique de l’OIF, et capable de garantir un processus électoral crédible ».
« Dans ce cadre, la mission de l’OIF conduite par M. Dileita Mohamed Dileita, sera de nouveau déployée à Bamako dès demain », à moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, annonce le communiqué.
You must be logged in to post a comment Login