Le candidat démocrate à l’élection présidentielle, Joe Biden, doit annoncer très prochainement le nom de sa colistière. Plusieurs femmes sont en lice, mais aucune ne se détache vraiment. Et pour cause, le contexte de 2020 fait que ce choix s’avère particulièrement épineux.
On sait déjà que Joe Biden choisira une femme… Mais qui sera la colistière du candidat pour l’élection présidentielle de novembre prochain ? La question reste en suspens après le report de l’annonce.
Il y a deux raisons qui expliquent ce report. D’abord, le casting s’avère plus compliqué que prévu. En coulisses, l’équipe continue de s’entretenir à distance avec des candidates potentielles, elle passe en revue leurs bilans et fait des sondages pour savoir avec quelle femme à ses côtés Joe Biden aura les meilleures chances d’être élu.
Ainsi, plusieurs noms sont régulièrement cités par les médias américains : la sénatrice de la Californie Kamala Harris, l’ancienne conseillère à la Sécurité nationale de Barack Obama Susan Rice, la représentante de la Californie Karen Bass, la représentante de la Floride Val Demings, la maire d’Atlanta Keisha Lance Bottoms – toutes noires –, mais aussi la sénatrice de la Californie Elizabeth Warren ou la sénatrice de l’Illinois Tammy Duckworth.