Connect with us

Politique

Présidentielle 2019: Ousmane Ngom réapparait pour soutenir le candidat Macky Sall

Publié il y'a

Date :

Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’intérieur sous Me Wade,  sort de son mutisme pour accompagner Macky Sall à la présidentielle. Aussi a-t-il lancé une nouvelle plateforme dénommée Rebâtir ensemble le Sénégal (Res). La nouvelle structure mise en place par le leader de Liberal Ci Kanam s’inscrit dans la dynamique de booster l’éclosion de la jeune démocratie sénégalaise. Mais avec le candidat Macky Sall par ailleurs président de la République en titre.

«Il est des moments où chacun doit assumer ses responsabilités historiques devant les hommes et devant la Nation. L’élection présidentielle de 2019 est de ces moments-là par excellence et doit être une occasion privilégiée pour confirmer la maturité du peuple sénégalais et de ses dirigeants. Cette échéance intervient après un premier mandat du Président Macky Sall au cours duquel les résultats probants de douze années de mise en œuvre d’une politique de développement économique et social dans notre pays ont été amplifiés et consolidés avec une nouvelle vision et une approche innovante plus inclusive portée par le Plan Sénégal Emergent (Pse) ». Telle est la profession de foi qui a motivé l’allégeance de Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, à Macky Sall.

Et  l’ancien premier policier du Sénégal de renchérir : « Incontestablement, la marche vers l’Emergence a été accélérée par une politique volontariste et diversifiée qui a vu le développement des infrastructures, une agriculture en plein essor, l’enseignement supérieur et l’éducation démocratisés, une politique sociale hardie, une maîtrise de l’inflation, tout ceci ayant conduit à une croissance soutenue de notre économie reconnue par les plus grands organismes mondiaux ».

Qui plus est, « Avec les belles perspectives ouvertes par les importantes découvertes de gaz et de pétrole qui offrent à notre pays de formidables opportunités aux enjeux multiples, le Sénégal retrouve un nouvel élan qui va le propulser de façon fulgurante dans le peloton de tête des pays émergents d’Afrique ».

En fin de compte, dira Ousmane Ngom, «  Nul n’a le droit de laisser cet élan se briser. Bien au contraire, il doit être renforcé, élargi et porté par un consensus national le plus large possible pour le rendre irréversible ». L’argumentaire ne s’arrêtera pas là ; il touchera aussi la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne Gouvernance.

Fort de ces constats, Ousmane Ngom a décidé de mettre sur pied le Res (Rebâtir Ensemble le Sénégal) pour accompagner le pouvoir en place, « consolider une majorité présidentielle la plus large possible garantissant une victoire éclatante du candidat Macky Sall aux prochaines échéances électorales ».

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Exclusion d’un député par son parti ou sa coalition : la Lsdh attend une décision de la Cour de justice de la Cedeao

Publié il y'a

Date :

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) avait introduit une requête relative au mandat impératif au niveau de la Cour de justice de la Cedeao. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mercredi, Me Assane Dioma Ndiaye, qui était à l’époque à la tête de cette Organisation de promotion et de défense des droits de l’Homme, et ses camarades veulent interdire l’exclusion de tout député qui choisira de rompre les liens avec son parti ou sa coalition.

Seulement, ajoute le journal, la Lsdh est toujours en attente d’un feed-back de cette Haute Cour de justice sous régionale. Comme arguments, l’Osc dirigée maintenant par Alassane Seck servira que tout député est élu par le peuple et pour le peuple. Pour cela, il ne peut être déchu que par celui-ci.

Continuez la lecture

Actualités

Assemblée nationale : «Bby ne peut passer par aucune procédure pour déchoir Mimi Touré de son mandat» (Dr Mbaye Cissé, juriste)

Publié il y'a

Date :

Après la conférence de presse du Groupe parlementaire qui a pour but de jouer avec la fibre sentimentale d’Aminata Touré pour l’amener à flancher et à jeter le tablier, le combat pour la déchéance de son mandat est enclenché.

Mais, précise ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Oumar Youm et Cie vont pédaler dans le néant. Car, d’après Dr Mbaye Cissé, juriste et chercheur, interrogé par le journal, Mili Touré a bel et bien le droit de s’arroger son mandat, selon son gré, pour toute sa durée de la 14ème Législature.

«Aminata Touré n’a pas été élue par la Coalition mais par le peuple sénégalais, certes sur la base d’une liste. Et à l’Assemblée nationale, la personne de Aminata Touré compte moins que la fonction de député. La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ne peut passer par aucune procédure pour la déchoir de son mandat», explique-t-il dans les colonnes du journal.

Continuez la lecture

Actualités

Khalifa Sall : « Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat. »

Publié il y'a

Date :

En 2012, quand  Macky Sall accédait au pouvoir,  l’espoir d’un Sénégal meilleur avait été nourri par tout un peuple. Aujourd’hui, il doit repenser le trajet parcouru, selon l’ancien maire de Dakar. 
Pour Khalifa Sall,  Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat.  Dans la même dynamique, il signale que l’actuel chef de l’Etat n’a qu’une préoccupation : consolider son pouvoir en liquidant ses adversaires politiques. 
« Si on devait, par exemple, tirer un bilan de ses mandats, on se résumerait à combien d’opposants sont allés en prisons ? Macky Sall se prend pour un demi-dieu et ne sait pas que le vrai Dieu l’attend », fait savoir Khalifa Sall.

Continuez la lecture

Articles tendances