L’irruption de la Chine dans le peloton des grandes puissances mondiales peut être considérée comme un des faits majeurs de ces 20 dernières années.
La destination du Sénégal a constitué pour les Chinois un cadre de sécurité, de facilité dans les importations des produits, mais surtout de profits commerciaux très bénéfiques. A Dakar, dans un espace aussi stratégique que le Boulevard Général De Gaulle communément appelé “Allées du Centenaire”, les installations chinoises ont profondément modifié l’espace urbain.
Acteurs principaux de ce dynamisme, les Chinois sont en collaboration avec les marchands ambulants, mais aussi avec la volonté des propriétaires des maisons qui profitent des transactions immobilières particulièrement lucratives.A ce jeu, les petits vendeurs à la sauvette sénégalais trouvent leur compte. Poussés, pour la plupart, par l’exode rural à quitter l’intérieur du pays pour Dakar, ces ‘‘ambulants’’ sont soulagés de se faire mettre le pied à l’étrier par des fournisseurs qui ne demandent rien.
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, les artisans qui voient l’arrivée de ces commerçants d’un mauvais œil interpellent les autorités pour que les mêmes mesures concernant l’importation de l’oignon soient appliquées pour ce qui est de la cordonnerie par exemple. Certains cordonniers établis le long des ateliers de la Médina ont du mal à accepter cette nouvelle donne.