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Près de deux ans sans école, les jeunes Ougandais en errance

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Près de deux ans sans école, les jeunes Ougandais en errance

À 16 ans, Nakate n’est ’école depuis le début de la pandémie de Covid-19, et elle ne retournera pas en classe pour cette rentrée. Tombée enceinte il y a quelques mois, elle se prépare pour l’arrivée de son enfant. « Je vais d’abord élever mon enfant et une fois qu’il sera assez grand, je trouverais un travail, explique la future mère. Je ne peux pas rester sans rien faire, quand le bébé sera arrivé. »

Avant la fermeture des écoles en mars 2020, Nakate rêvait de continuer ses études pour monter un salon de coiffure. Elle n’aurait jamais imaginé abandonner le lycée. « J’étais sur le point de terminer ma quatrième année au lycée, raconte la jeune femme. Si les classes n’avaient pas fermé, je ne serais pas tombé enceinte. Sans l’école, je reste à la maison, sans rien à faire, je me balade dans le quartier. On n’a pas assez à manger, non plus, ça fait partie du problème. »

Dans le quartier populaire de Mulimira, Victoire Tibakunera, agent de la municipalité, essaie d’aider du mieux possible les adolescentes en difficulté. Depuis le début de la pandémie, les grossesses précoces se sont multipliées. « Dans le quartier, on a compté plus de 30 adolescentes enceintes, et il y en a certainement d’autres que nous ne connaissons pas, affirme Victoire Tibakunera. Il n’y en avait pas autant avant. Jusque-là, il y avait un ou deux cas par an, mais depuis le Covid-19, c’est beaucoup trop. »



Plus de 650 000 grossesses précoces ont été enregistrées en Ouganda entre début 2020 et septembre 2021. Selon Moses Ntenga, fondateur d’une association d’aide aux enfants, c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles beaucoup d’élèves ne retourneront pas à l’école, mais loin d’être la seule. « Des enfants ont également été exploités et agressés, explique-t-il. Beaucoup ont commencé à travailler, à aider leurs parents, par exemple, à vendre des marchandises dans les rues, ce qui leur a fait perdre toute motivation pour les études. Il y a aussi beaucoup de parents qui n’ont plus assez de ressources pour payer les frais scolaires, c’est aussi le problème. »

Au total, la NPA, l’autorité nationale de planification, estime que 1,5 million d’enfants ne reprendront pas le chemin de l’école en Ouganda.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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