Actualités

Première édition du Forum régional sur les énergies renouvelables: un gap de couverture d’accès à l’énergie de 40% enregistré dans la région de Saint-Louis.

Publié il y'a

Date :

Sous la houlette du Gouverneur Alioune Aïdara Niang, du préfet Mariama Traoré et du Directeur Général de l’Agence régionale de développement (Ard), Ousmane Sow, un forum régional sur les énergies renouvelables, a réuni pendant trois jours, les autorités administratives, les élus locaux et ruraux, les chefs de services régionaux et départementaux de l’administration déconcentrée, les acteurs territoriaux et plusieurs autres partenaires, dans les locaux du conseil départemental de Saint-Louis. 
Cette rencontre a été rendue possible grâce aux autorités administratives, à l’appui d’Enda Energie, de l’Ong «  Le Partenariat », de la GIZ (Coopération allemande)  et de plusieurs autres partenaires au développement dont l’Afd.

Une foire a été organisée pour faciliter des contacts et des opportunités de partenariats. Selon un diagnostic énergie sans complaisance, effectué en 2018 par les experts de l’Ard, 53,7% des ménages de la région Nord ont accès à l’électricité. Cependant, 570 villages ne sont pas encore connectés au réseau électrique.

Cette rencontre a permis ainsi aux participants de réfléchir sur les opportunités d’énergie qui doivent être exploitées dans la région Nord. Pour le Directeur de l’Ard, malgré les efforts constants et louables déployés par l’Etat pour aider l’ensemble de nos concitoyens à accéder démocratiquement et avec équité à l’énergie, près de 40% des ménages de la région de Saint-Louis sont encore dans les ténèbres. 

Il a surtout plaidé pour l’accompagnement et l’appui des filières économiques, en vue de leur permettre d’accéder aux services énergétiques. Du coup, elles auront ainsi la possibilité d’améliorer de manière significative la transformation des produits agricoles. Pour faire face aux manquements notés dans l’accès à l’énergie, les participants ont proposé des solutions consensuelles qui consisteraient à se rabattre sur les énergies renouvelables. Autant de raisons pour lesquelles, a précisé Ousmane Sow, le Programme d’accès à l’énergie dans la région de Saint-Louis (Paer) a été mis en place « pour  soutenir le développement du tissu économique local à travers l’accès à une énergie propre et durable pour les acteurs du territoire. 

Le Directeur de l’Ard a attiré l’attention de l’assistance sur l’urgence et la nécessité d’accompagner les initiatives locales dans le domaine des énergies renouvelables sont toujours timides malgré les grandes opportunités offertes pour les collectivités locales.                                                                           

Mbagnick Kharachi Diagne/ Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile