Actualités

Pour exiger la satisfaction de leurs revendications : les étudiants de l’Ugb bloquent la circulation.

Publié il y'a

Date :

Les étudiants de l’Ugb ont bloqué, hier, durant toute la matinée, la circulation sur la route nationale n°2, à l’aide de pneus incendiés et autres barricades faites de branches d’arbres. Ils ont manifesté leur colère devant les forces de sécurité, exigeant, cette fois-ci, aux pouvoirs publics, la satisfaction de toutes leurs revendications.

Par la voix d’Aboubacry Sall, ils ont fait savoir qu’ils ne peuvent plus se contenter de promesses, « nous avons toujours privilégié le dialogue et la concertation, mais, cela n’a rien donné, les autorités ses sont emmurées dans un mutisme total ».

Ainsi, ils se sont adressés à la presse pour exiger la livraison fonctionnelle du château d’eau, du Wifi (qui leur permettra de se connecter au réseau Internet), la réhabilitation des restaurants universitaires, qui sont dans un état de délabrement inacceptable et inconcevable, la livraison de la voirie interne du campus social. Là, ils ont rappelé que le chef de l’Etat avait offert à l’Ugb, 4,6 kms de route, précisant que toutes les routes qui mènent au Rectorat et à la Direction du Crous, ont été réalisées, « au moment où les routes qui doivent permettre aux étudiants de rallier les amphi, à partir de leurs chambres, ne sont pas encore construites ».

Ils ont encore formulé d’autres revendications qui tournent essentiellement autour de la nécessité de payer régulièrement les bourses (avant le 5 du mois), de livrer, dans les plus brefs délais, les 2000 lits attendus impatiemment dans le campus social, (ils en font une condition sine qua none pour l’accueil des nouveaux bacheliers à l’Ugb), de redémarrer les travaux de construction du bloc administratif et pédagogique, de réaliser le Grand Projet d’Assainissement de l’Ugb (les bricolages ne seront plus tolérés), de vider l’affaire Fallou Sène, pendante devant la justice.

Le porte-parole de la coordination des étudiants de Saint-Louis, a tenu à préciser qu’ils ne sont pas contre l’orientation des nouveaux bacheliers à l’Ugb, « nous exigeons tout simplement des mesures d’accompagnement de cette orientation ».

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile