A l’instar de plusieurs communes ou de contrées du département de Ziguinchor, l’arrondissement de Niaguisse a payé un lourd tribut durant le conflit armé en Casamance. Une situation qui a , d’ailleurs provoqué de nombreux flux migratoires des populations vers d’autres cieux jugés plus paisibles et cléments.
Aujourd’hui, avec le retour de l’accalmie noté, plusieurs familles ont signé leur retour dans leurs localités respectives. Cependant, beaucoup de collectivités font face à nombreux problèmes. Surtout sur le plan sanitaire, les populations ont du mal à se soigner convenablement, et les évacuations vers Ziguinchor se font dans des conditions difficiles.
C’est dans ce contexte que l’ong Tam tams du cœur de Nantes(France) a répondu à la demande de la commune de Niaguisse en matériel médical.
Selon Boubacar Ba, opérateur économique et notable à Niaguisse, ce don est venu à son heure. Au moment où, les populations éprouvent d’énormes difficultés pour se soigner.
« Le poste de santé de Niaguisse ne parvient pas à prendre en charge correctement tous ses patients qui le fréquentent tous les jours. Il manque de façon criarde de lits, de médicaments, du personnel qualifié. Et d’autres matériels qui peuvent aider l’infirmier chef de poste(Icp) à faire tranquillement son travail », dit il.
A en croire M. Ba, ce matériel médical composé aussi de matériels scolaires et sportifs, est estimé à une valeur de plus de vingt cinq millions de francs CFA.
« Ce don, va rehausser le niveau du plateau médical du poste de santé. C’est un poste qui manque de lits, de toutes les commodités sanitaires que doit avoir une structure sanitaire », ajoute Boubacar Ba. Qui a insisté sur le bon usage dudit matériel.
MLS(ziguinchor)