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Pose de la première pierre du Port de Ndayane : Un financement de 448 milliards de FCFA mobilisé par Dp World

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« Après l’inauguration du Ter, le temps de l’action et du travail continue ici à Ndayane ». C’est en ces termes que s’est exprimé ce lundi 3 janvier 2022 le président de la République. Macky Sall procédait à la pose de la première pierre du Port de Ndayane (département de Mbour). La première phase de ce port multifonction financée par Dubai Port World, va coûter 448 milliards de FCfa (840 millions de dollars).

« C’est le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal pour réaliser le plus grand port en Afrique de l’Ouest », a confié M. Sall. Il a déclaré que son ambition est de faire du Sénégal un hub logistique intégré et compétitif dans la sous-région, pour retrouver la place de leader portuaire, par l’amélioration des services et le renforcement de la plateforme portuaire. Cette vision, explique-t-il, est déclinée dans la stratégie nationale portuaire du Pse.
 
Selon le chef de l’Etat, en plus des ports existants, la construction de deux nouveaux ports en eaux profondes (Ndayane et Bargny-Sendou) en cours vise à capter des parts de trafic plus élevées. Ce qui à son avis, répond à trois préoccupations : celle de la problématique des capacités relativement au gigantisme des navires ; celle des contraintes posées par la question foncière au port de Dakar, rattrapé par la forte urbanisation de la ville et celle du repositionnement de notre pays dans le transport maritime. Et le Sénégal, souligne le président de la République, a des atouts à faire valoir dans ce domaine car il est situé à la croisée des routes maritimes et dispose de plus de 700 km de côtes et de trois cours d’eau navigables.
 
Le futur port de Ndayane est situé à 35 kilomètres par voie maritime et 70 kilomètres par la route. Il s’étendra sur une superficie de 1200 hectares. Selon un document de presse, il permettra de décongestionner le port autonome de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal, 80% des hydrocarbures et 65 % des autres trafics du Mali. Ce port multifonction comprend un terminal à conteneur sur 300 hectares, un chenal maritime de 5 kilomètres et la construction d’un quai de 800 mètres d’une profondeur de 18 mètres pour pouvoir accueillir des post-panamax et des navires de 366 mètres de long. 
 
Dans la deuxième phase qui mobilisera 290 millions de dollars (environ 167,76 milliards de FCfa), le port de Ndayane sera doté d’un deuxième quai de 410 mètres, d’un terminal cargo, d’un port de pêche, d’un terminal de réparation navale. Il est prévu également le dragage supplémentaire du chenal marin. 

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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