La cérémonie officielle de l’ouverture de la 3éme édition du Cours ouest africain sur le thème : « Les Droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest francophone », qui se tient à l’Université Gaston Berger, du 2 au 6 décembre 2019, a été une occasion pour le Directeur de l’Ufr des sciences juridiques et politiques de l’Ugb, le Professeur Mbissane Ngom, de se prononcer sur les carences et les insuffisances notées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique internationale de lutte contre la drogue.
Pour étayer ses propos, il a fait allusion à la récurrence des saisies de drogue au Sénégal, qui prouve, selon lui, les énormes difficultés auxquelles la communauté internationale est régulièrement confrontée pour faire face au trafic international de la drogue, qui prend de plus en plus de l’ampleur. S’adressant à la presse, le Directeur Mbissane Ngom a précisé que ce cours, axé sur les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest francophone, permet d’avoir un cadre d’échanges et de discussions sur la question de la lutte contre la drogue et particulièrement « la prise en charge des usages de la drogue ». Il s’est réjoui, néanmoins, des efforts constants et louables déployés par les autorités sénégalaises dans cette grande croisade contre les différentes drogues introduites dans notre pays.
Cependant, cette sommité du monde académique, soutient avec la dernière énergie, que cette répression doit être plus forte, en vue de mettre un terme aux activités délictueuses de ces nombreux trafiquants et consommateurs de drogue. De l’avis du Pr Mbissane Ngom, l’Etat doit faire preuve de plus de fermeté envers ces personnes mal intentionnées qui s’enrichissent de manière illicite avec ce trafic international de drogue. Il a fait savoir que ces experts, ces enseignants-chercheurs, ces commissaires de police, ces magistrats et autres acteurs venus des différents pays de la sous-région, sont conscients de la nécessité absolue d’adopter d’autres alternatives pour mettre hors d’état de nuire, ces grands bandits à col blanc qui détruisent nos pays en y développant le trafic et l’usage de la drogue.
Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login