Connect with us

Actualités

Polémique sur les 1500fr d’impôt des députés: « Ousmane Sonko est un menteur », réplique Yakham Mbaye

Publié il y'a

Date :

«Ousmane Sonko est un menteur, le député paye chaque mois 54 567 FCfa d’impôts et non 1 500 FCFA». Tard dans la nuit, après le face-à-face télévisée entre Ousmane Sonko et le journaliste Pape Alé Niang sur la SenTv, le ministre Yakham Mbaye, Directeur général du quotidien national «Le Soleil», manifestement indigné par les propos du parlementaire, est monté au créneau pour, dit-il, démonter les mensonges de ce dernier. Entretien.

Vous semblez indigné par les propos tenus par le leader de Pastef, le député Ousmane Sonko, hier, lors d’une prestation télévisée. Pourquoi ?

En ce qui concerne Ousmane Sonko, j’avais cru avoir épuisé ma capacité d’indignation, à force de l’entendre depuis des années aligner, qu’on me passe le terme, mensonge sur mensonge. Définitivement, depuis des années, j’ai compris que ce monsieur est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Et aujourd’hui, à l’entendre affirmer, de manière péremptoire, certaines grossièretés, je me suis dit que ce monsieur assimile les Sénégalais à un troupeau d’incultes.

Qu’a-t-il exactement dit qui vous exaspère à ce point ?

Enormément de choses !Mais, je vais me limiter à un exemple. Tous ceux qui ont suivi Ousmane Sonko, au Sénégal et au-delà de nos frontières, l’ont entendu dire : «Au Sénégal, les députés paient mille cinq cents francs Cfa d’impôts.» Comment un homme tenté de devenir Président de la République, qui a poussé la pédanterie jusqu’à s’autoproclamer gardien du patriotisme sénégalais, qui adore se positionner en héraut de l’éthique, peut-il mentir avec une telle audace ?

Donc, c’est inexact ce qu’il a dit ?

C’est pire ! C’est un énorme mensonge. Le député sénégalais paie trente-six fois plus d’impôts que ce que Ousmane Sonko dit. Le montant brut imposable du salaire d’un député sénégalais est de huit cent vingt deux mille cinq cent quatre (822 504) francs CFA. Et il est soumis à trois types d’impôts : un «Minimum fiscal» de 1 500 FCFA ; un «Impôt sur le revenu» de 17 067 FCFA ; une contribution à la «Caisse pour la retraite des députés de l’Assemblée nationale» de 36 000 FCFA. Ces montants sont inscrits noir sur blanc sur le bulletin de salaire de Ousmane Sonko et des autres députés. Au total, chaque député sénégalais se voit imposer mensuellement cinquante quatre cinq cent soixante sept (54 567) francs CFA. C’est-à-dire, comme je le disais plus haut, plus de trente-six fois le montant que Ousmane Sonko a balancé à l’opinion pour ternir l’image d’une institution à laquelle il appartient. C’est infâme ! Car, un homme qui chante l’éthique, la bonne gouvernance, le patriotisme, qui appelle l’enterrement de première classe d’un «système» qui aurait organisé le pillage des ressources du Sénégal depuis l’indépendance, et je ne sais quoi encore, doit avoir honte d’user de la pire des armes : le mensonge, jusqu’à être pris en flagrant délit continu depuis des années. Dans le cas d’espèce, vous comprendrez qu’il a sciemment occulté deux des trois rubriques qui renseignent sur l’imposition du député (l’«Impôt sur le revenu» et la contribution à la «Caisse pour la retraite des députés de l’Assemblée nationale») pour agiter le «Minimum fiscal» qui monte à 1 500 FCFA

Selon vous, quel est l’effet recherché ?

Il est clair et machiavélique : monter de nombreux «goorgoorlu» (ndlr : Sénégalais qui peinent à joindre les deux bouts) contre ceux que lui Ousmane Sonko représente comme les animateurs d’un «système» honni. Avec le message suivant : «Vous peinez à avoir 1 500 FCfa pour assurer la dépense quotidienne, au moment où ces gens qui gagnent des centaines de milliers de francs Cfa paient le même montant en impôts.» Ceci peut révolter tout Sénégalais qui ignore qu’il a en face de lui un sacré menteur.Ousmane Sonko peut s’acharner contre les Institutions de la République, en dénigrant injustement leurs représentants, mais, ces derniers valent mieux que lui. Depuis près de trente mois, en plus de moult avantages, comme député, il perçoit mensuellement plus d’un demi million de francs Cfa au titre de «Complément d’indemnité de représentation». Une somme qu’il encaisse toute honte bue pour ensuite aller «représenter» cette institution à sa manière : en l’insultant.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances