Un atelier de partage du Plan directeur de l’assainissement de Touba a été présidé ce mercredi par le gouverneur de la région de Diourbel, en présence des autorités administratives et des élus locaux et du nouveau directeur général de l’ONAS, Ababacar Mbaye.Ce , pour partager et discuter du plan directeur de l’assainissement de la ville de Touba, la seconde ville du pays sur le plan démographique. » L’Etat veut faire de Touba une ville moderne à l’image de toutes les grandes villes du monde ».
Le gouverneur a saisi l’occasion pour relever que l’externalisation des fosses septiques au niveau de la cité religieuse constitue une problématique pour la modernisation de ville. » Les fosses septiques ne doivent sous aucun prétexte être dans la rue . Il y a lieu de mettre un terme à ce fléau par un système basé sur un programme d’internalisation du réseau. C’est certes coûteux, mais c’est le prix à payer pour faire de Touba une ville moderne » a rappelé Gorgui Mbaye.
Selon lui « le gouvernement est entrain de mettre en oeuvre un programme pour mettre un terme au récurrent problème de l’assainissement à Touba. Et ce plan directeur de l’assainissement sera suivi par un autre plan directeur, celui de l’urbanisme et d’autres plans suivront au fur et à mesure car l’État a l’ambition de développer Touba qui est déjà un pôle de convergence pour notre économie, un important site religieux où des millions de fidèles du monde entier participent chaque année aux différents magals, dont le plus important qui commémore le retour de l’exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul » a faut savoir le gouverneur .
Des infrastructures sont déjà sur place avec le projet d’assainissement des eaux usées et pluviales établi à Mbacké et qui prend en charge la ville de Touba et de Mbacké et celui du centre intégré de valorisation des déchets solides de Kadd Ballodji pour appuyer et régler le problème d’assainissement de Touba.
Il faut noter que Touba, surtout au niveau de certains quartiers connait de sérieux problèmes liés à la prolifération des fosses septiques qui ne respectent pas les normes de l’assainissement.
Ce plan directeur vient à son heure pour prendre en charge cette donne , mais toujours faudrait il que les services de l’Etat notamment le chef de l’exécutif régional doivent en amont beaucoup insister sur la sensibilisation et tenir compte de la sociologie des populations de Touba qui viennent souvent d’horizons divers.
You must be logged in to post a comment Login