Actualités

Pikine Tableau Walo et Sor Daga : les populations organisent une opération «Augias » pour mettre un terme au déversement des fosses septiques dans la rue.

Publié il y'a

Date :

Le problème récurrent du déversement des fosses septiques dans la rue, s’est encore posé avec acuité dans les sous-quartiers de Sor Daga et de Pikine Tableau Walo. Pour accéder aux trois mosquées de ces deux quartiers de Pikine et au poste de santé de Sor Daga, c’est la croix et la bannière. Les fosses septiques, qui font partie de l’assainissement non collectif (ANC), encore appelé assainissement individuel, doivent faire l’objet d’une réglementation très stricte. Leur pose, leur maintenance et leur gestion doivent être rigoureusement encadrées par la loi. Les habitants de la capitale du Nord, n’ont pas encore compris ces concepts.

 Dans cette partie importante de Pikine, elles ont encore déversé leur contenu dans les rues, ruelles et artères. Par la voix de Mohammed Lamine Mbodj, ces populations, tout en nettoyant leurs sous-quartiers, sont montées au créneau pour déplorer avec la dernière énergie, cet éternel et épineux problème d’assainissement qui les empêche de vaquer tranquillement à leurs occupations.

 Ce jeune agent de santé communautaire (Asc), du nom de Doudou Diagne Thiaw, est obligé, tous les jours, de se concentrer sur son vélo pour ne pas lâcher les pédales. Ceci, pour rallier le poste de santé de Sor Daga, tout en évitant d’entrer en contact avec ces flaques d’eaux qui dégagent une odeur infecte, pestilentielle et nauséabonde. 

Selon cet agent de santé, ces eaux stagnantes, verdâtres, provenant des fosses septiques, sont à l’origine des maladies diarrhéiques, gastro entérites, des dermatoses, des problèmes respiratoires et autres pathologies qui torturent quotidiennement les populations de Pikine Tableau Walo.

 Il a précisé que si les moustiques s’en mêlent, de nombreux cas de paludisme sont enregistrés au niveau du poste de santé de Sor Daga.

 Durant la période hivernale, a-t-il poursuivi, cette partie de Saint-Louis est coupée du reste du monde. Même nos paisibles concitoyens de Sor Daga, peinent à se frayer un chemin pour accéder à la mosquée.

   Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile