Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Alioune Ndoye, a appelé dimanche, les acteurs de ce secteur économique à préserver et entretenir les infrastructures et équipements réalisés par l’Etat. « J’appelle les acteurs à entretenir les infrastructures et équipements réalisés à coup de milliards de francs CFA avec l’argent du contribuable », a lancé M. Ndoye à l’étape de l’île de Bettenty (Foundiougne) de sa tournée de deux jours dans la région de Fatick.
Venu s’enquérir de l’état des infrastructures et des besoins des acteurs locaux, il a déploré, « le défaut d’entretien et de réparation » des équipements des sites visités. « Le défaut d’entretien et de réparation de ces infrastructures impacte sur leur durée de vie », a-t-il ajouté en présence des acteurs locaux du secteur de la pêche.
Alioune Ndoye a tour à tour visité des infrastructures dans les localité de Djiffer, Fatick, Ndangane, Missirah où encore dans l’île de Bettenty. « Partout, a-t-il souligné, le constat est que nous notons une faiblesse dans le mode gestion et d’entretien des infrastructures et équipements du secteur ».
« De ce fait, nous appelons, les acteurs à davantage s’organiser mais aussi les mairies en tant que démembrement de l’État à s’impliquer dans la gestion des infrastructures du secteur de la pêche », a lancé M. Ndoye par ailleurs maire de la commune de Dakar-Plateau.
Accompagné des autorités administratives et locales du département de Foundiougne, le ministre a offert des équipements aux femmes transformatrices et au Comité local de pêcche artisanale (CLPA) du village de Béttenty. La visite du ministre Alioune Ndoye à Fatick entre dans le cadre d’une tournée nationale initiée par son département pour « diagnostiquer les besoins en investissement, en équipement et en accompagnement » du secteur de la pêche.
You must be logged in to post a comment Login