La justice a rendu sa décision ce samedi à la suite d’un recours déposé par une habitante de Draveil, défendu par Me Tarek Koraitem.
Il n’est désormais plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux centres commerciaux du département. Ce samedi, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a suspendu l’arrêté préfectoral pris le 23 août dernier, réglementant ainsi l’entrée aux centres commerciaux Carrefour d’Athis-Mons et de Villabé, au Valdoly à Montgeron, à Maison Neuve à Brétigny-sur-Orge et au Ikea de Lisses. Ce recours, défendu par Me Tarek Koraitem, qui a déjà obtenu gain de cause dans les Yvelines, avait été déposé le 27 août dernier par une habitante de Draveil.
Pour décrocher cette nouvelle suspension, l’avocat a plaidé « la différence de traitement entre les habitants des Yvelines, dont l’arrêté vient d’être suspendu, et ceux de l’Essonne. » Sur le fond, Me Tarek Koraitem a rappelé « que l’obligation de présenter un pass sanitaire à l’entrée des centres commerciaux privait une partie de la population d’un accès aux produits de première nécessité. »
La préfecture dispose de 15 jours pour faire appel
Si, selon l’avocat, la décision du tribunal administratif est immédiate, les centres préfèrent rester prudents. « Nous avons reçu des consignes, assure le directeur des centres commerciaux Carrefour d’Athis-Mons et de Villabé, Pascal Racine. Nous attendons les notes officielles du siège. »
La préfecture de l’Essonne dispose de 15 jours pour faire appel devant le Conseil d’État. En Île-de-France, les arrêtés préfectoraux du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis sont également attaqués.