Connect with us

Actualités

Parrainage : Le FRN attaque l’arrêté du Ministre de l’Intérieur…et va déposer un recours en annulation ce mardi

Publié il y'a

Date :

Déclaration liminaire du FRN conférence de presse du 27 août 2018

La convocation du MINT est signée le 21 août, le jour ou la veille de la tabaski selon les choix, invitant les coordinateurs nationaux des candidats à l’élection présidentielle à une réunion le lundi 27 aout 2018 à 10h.
Nous nous sommes naturellement posés certaines questions :

  • comment un communiqué peut faire référence à un arrêté qui n’est pas encore signé, ce dernier n’ayant été signé que le 23 ?
  • Sur quelle loi, le Ministre s’appuie-t-il pour penser que les candidats à la candidature à l’élection présidentielle doivent avoir des « coordinateurs nationaux » ? (La loi fait référence aux candidats à l’élection présidentielle)
  • Quelle est la tâche précise des coordinateurs nationaux et des délégués régionaux (La loi dit simplement que  le candidat ou la liste de candidats désigne un coordinateur national, qui nomme des délègues régionaux et des collecteurs, ainsi que leurs suppléants). ?
  • Quel texte légal ou règlementaire  autorise le Ministre de l’Intérieur à convoquer les « Coordinateurs nationaux » des candidats ?
  • Quelle loi oblige les candidats à désigner dès maintenant les « Coordinateurs nationaux » ?
  • Pourquoi le MINT insiste-t-il tant sur les coordinateurs nationaux des candidats ?

Le sabotage des élections a commencé avec cette convocation où l’objectif visé était non seulement de donner un nombre fictif de candidats pour justifier le parrainage mais aussi de ficher les vrais coordinateurs nationaux pour essayer de les détourner plus tard.
Après concertation, malgré nos réserves, nous avions décidé d’assister à cette réunion.
Comme vous le savez maintenant, cette réunion a accouché d’une souris. De nombreux citoyens se sont présentés et ont déclaré représenter d’autres citoyens qui voudraient bien être Président de la République. On leur a tous remis les documents électoraux et demander de se rapprocher de la DAF, le cas échéant, pour d’autres informations. Du théâtre. Rien que du théâtre, comme nous l’avions imaginé.

Du point de vue formel,  pour tenir compte de la loi électorale, le Front de Résistance Nationale avait instruit ses membres qui envisageraient de se présenter au scrutin du 24 février 2019 de désigner leur Coordinateur National.  Et cette désignation ne vaut en aucune façon acceptation par les partis membres du Front de Résistance Nationale du système scandaleux et inacceptable de parrainage que le Gouvernement a mis en place pour éliminer certains candidats dans le cadre du coup d’état électoral qu’il s’apprête à perpétrer pour tenter d’assurer un second mandat improbable au candidat Macky SALL.

Le Ministère de l’intérieur a décidé de lancer les opérations de parrainage des candidats à l’élection présidentielle alors que dans le même temps, il oppose une fin de non recevoir aux nombreuses requêtes de l’opposition pour disposer d’une copie du fichier électoral. Pourtant, il est de notoriété publique que l’APR a mis depuis plusieurs mois le nouveau fichier électoral à la disposition de ses responsables qui l’ont exploité dans le cadre de la campagne de collecte des parrainages qu’ils ont commencée depuis longtemps en toute illégalité.
Une fois de plus, le parti  pris et les graves manœuvres frauduleuses démontrent que le Ministre de l’intérieur est définitivement disqualifié pour organiser les prochaines élections.

Plus que jamais, nous, partis, membres du FRN, constatons, face à la catastrophe imminente que constitue l’élection présidentielle du 24 Février, après des mois de manifestations de masse, après de multiples rencontres avec les autorités religieuses et diplomatiques, que le régime de Macky SALL reste sourd à nos revendications, et même à un dialogue sincère pour aller vers des élections sincères.

Forts de notre responsabilité, sur le plan judiciaire, nous attaquons l’arrêté du MINT et nous déposons dès demain un recours pour l’annulation de l’arrêté du Ministre de l’Intérieur pour notamment :

  • l’illégalité de l’existence de 2 modèles de fiches de collecte de parrainages
  • l’illégalité de l’absence de la mention signature sur la fiche numérique

Sur l’arrêté du Ministre, tout le monde est maintenant édifié sur ce qu’ils ont appelé le discriminant. Ils ont ajouté une chaine de 17 caractères numériques pour multiplier les erreurs de saisie et disqualifier les parrainages des candidats de l’opposition sachant que l’APR dispose du fichier électoral avec l’ensemble de ses rubriques.

Sur le plan politique, nous décidons de mener et d’intensifier des manifestations et des actions multiformes. Nous déclarons demain un sit-in devant le Ministère de l’Intérieur pour le Mardi 4 septembre pour exiger:

  • l’abandon des parrainages
  • l’accès pour l’opposition au fichier électoral
  • la mise en place d’une autorité indépendante pour organiser les élections.

Un plan d’action est en train d’être finalisé et sera porté à votre connaissance dans les prochains jours.

La Conférence des leaders

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances