Actualités

PARRAINAGE: ARRESTATIONS ET TIRS DE GRENADES A TOUT VA, LE SÉNÉGAL SOUS TENSION

Publié il y'a

Date :

Cinq arrestations ou plus à St-Louis sur la place Abdoulaye Wade, des échauffourées qui éclatent un peu partout dans la vieille ville; un raz-de-marée de manifestants à la Médina de Dakar, les pro-idy qui caillassent des policiers n’osant pas répliquer, parce que les manisfestants ont eu la brillante idée de se réfugier dans une station d’essence en face de la police du 4eme arrondissement, en lançant leur cri de guerre: « Libérez Idy! »…
Depuis le début des manifestations ce jeudi matin, contre le vote de la loi controversée sur le parrainage, les leaders des partis politiques d’opposition et mouvements citoyens sont systématiquement interpellés par les forces de l’ordre.
Après Idrissa Seck, Malick Gackou et Guy Marius Sagna, Omar Sarr a été lui aussi arrêté par les forces de l’ordre avant d’être rejoint par Kilifa du mouvement « Y en a Marre ». En effet, ces arrestations ne s’arrêtent pas là, car Thierno Bocoum et Abdoul Mbaye seront eux aussi cueilli.
Ils avaient tous improvisé une marche en direction de l’Assemblée nationale quadrillée par les forces de l’ordre et où les députés examinent le projet de loi sur le parrainage, qu’une partie de l’opinion rejette catégoriquement.
Une vague d’arrestations jamais constatée au Sénégal en une matinée de manifestation.
Par ailleurs, deux autres candidats déclarés à l’élection présidentielle, Cheikh Alassane Sène et Abdoulaye Mamadou Guissé, voulant manifester contre le même projet de loi relatif au parrainage sont aussi arrêtés par les forces de l’ordre.
Ce que dénonce Thierno Bocoum, qui fustige les méthodes d’un « Macky sall minoritaire qui travaille à une victoire technique pour un 2eme mandat » et avertit: »Macky Sall est responsable de tout ce qui pourrait arriver à notre leader, et en répondra ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile