Actualités

Paris accueille un sommet pour la relance des économies africaines

Publié il y'a

Date :

Une trentaine de chefs d’États africains et européens, mais aussi la Chine et les organisations internationales, se penchent mardi sur les moyens de relancer l’économie africaine et freiner son endettement

Un « New deal » africain. Emmanuel Macron, qui avait lancé l’idée fin avril, accueille mardi à Paris un aréopage de chefs d’États africains et européens pour parler développement et dette. Avec l’ambition de replacer la France en tête dans la relance d’une économie africaine lourdement pénalisée par la crise du Covid.

Au programme : la relance économique d’un continent qui, en 2020, a connu sa première récession depuis vingt-cinq ans et qui devrait enregistrer une croissance plus faible que les pays développés lors des trois prochaines années. « Nous ne pouvons pas faire avec les recettes d’hier, avait déclaré le président français Emmanuel Macron, fin avril, appelant à un « “new deal” du financement de l’Afrique ».

« Les finances publiques des Etats africains sont dans une situation critique, explique-t-on à l’Elysée. Les aides d’urgence du FMI [Fonds monétaire international] et de la Banque mondiale ont bien fonctionné, mais il faut aller beaucoup plus loin. » Dans son dernier rapport d’avril, le FMI estime que l’Afrique subsaharienne va avoir besoin de 425 milliards de dollars (350 milliards d’euros) d’ici à 2025 pour sortir de la crise liée à la pandémie de Covid-19. L’Elysée plaide pour « une aide internationale massive de la communauté internationale et des institutions multilatérales ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile