Le directeur général de la Sonacos a effectué hier, une visite de travail de vingt quatre heures à Ziguinchor. Au cours de celle-ci, il s’est rendu à la ferme de Kameubeul, et celle de Mama Toro en compagnie du ministre de l’Agriculture pape Abdoulaye Seck. Il a terminé son périple à la Sonacos où, il a rencontré les travailleurs. Au cours cette rencontre, Pape Dieng a fait savoir que pour cette présente campagne arachidière, la Sonacos entend collecter quarante cinq mille tonnes d’arachide (45 mille) à Ziguinchor.
L’appel lancé par les travailleurs de la Sonacos de Ziguinchor semble être audible. Car, 72 heures après leur sortie au vitriol, le directeur général de la Sonacos s’est rendu à l’usine oléagineuse pour rencontrer ces derniers afin de calmer les esprits, et d’apporter des réponses à leurs complaintes. A la tête d’une délégation, composée des techniciens de son département, Pape Dieng, a rencontré les différents syndicats de la Sonacos, qui avaient décrié des dysfonctionnements dans le déroulement de la campagne.
A la fin de ce tête à tête , le directeur général s’est prononcé sur l’objectif de la Sonacos pour cette campagne de commercialisation de l’arachide à Ziguinchor.
« A la date d’hier, (mercredi), nous avons collecté plus cinq mille tonnes d’arachide. Ces graines proviennent en grande partie, de la région de Kolda où, plus de quatre mille tonne d’arachide ont été collectées. Et pour la région de Sédhiou, c’est plus de mille trois cent tonnes qui ont été collectées. Et pour la région de Ziguinchor, les graines ne sont pas encore déchargées pour faire le total », M. Dieng
Faisant le total en monnaie, Pape Dieng d’indiquer que « c’est plus d’un milliard quatre cent millions de francs CFA qui ont injecté dans l’achat de la graine dans cette partie sud du Sénégal ».
Poursuivant, il estime que c’est plus d’un milliard trois cent millions qui ont payés aux paysans de la Casamance, contrairement ce qu’ont soutenu d’autres opérateurs privés stockeurs.
D’ailleurs, devant les opérateurs privés stockeurs, il soutient qu’il reste à payer comme reliquat « quatre vingt six millions à payer ».
A en croire le directeur, sur ce reliquat, il a indiqué que ce sont des factures qui sont en tard, ce qui explique réellement ce retard dans le paiement des paysans. « il n y a pas un problème de trésorerie, c’est juste les factures qui tardent à arriver », tient il à préciser. Et d’insister devant un parterre d’opérateurs privés stockeurs, « toutes les factures reçues ont été payées »
. Le premier paiement a été fait le 21 décembre, le second le 26 décembre, le troisième le 3 janvier, le 7 janvier, et le dernier date le jeudi dernier. Au total, à en croire M. Dieng, c’est plus d’un milliard trois cent quarante millions francs CFA qui ont été payés.
Pour cette présente campagne, le directeur de la Sonacos de décerner un satisfécit pour la Casamance. Selon lui, la réception des graines pour cette année à Ziguinchor est beaucoup plus importante que l’année dernière. La qualité des graines, constate t il, au niveau de Ziguinchor, on a une densité de trois cent quarante grammes. « Les graines sont de bonne qualité », se réjouit il.
« Nous recevons les graines, et nous payons ce que nous avons reçu », confie le ministre aux opérateurs privés stockeurs de Ziguinchor, qui avaient manifesté leur colère il y a quelques à travers un point de presse.
You must be logged in to post a comment Login