Actualités

P2ID: Macky promet 15000 emplois directs et 8000 emplois indirect à l’horizon 2023

Publié il y'a

Date :

Le Président de la République, Macky Sall a procédé hier, mardi 06 juillet 2021 à la pause de la première pierre de la phase 2 de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID), qui prévoit 15.000 emplois directs et 8000 emplois indirects à l’horizon 2023.

Selon Le Chef de l’État, le P2ID fait partie des plus importants projets du Plan Sénégal Émergent (PSE) et sera construite en deux années sur une superficie de 40 hectares, avec un cout d’investissement de 60 milliards de FCFA de la part de la part de la Chine à travers Exim Bank Chine.

Ainsi, la plateforme participera au renforcement du potentiel économique du pays et va mettre à la disposition des industriels, des espaces dédiés combinant des infrastructures et services fiscaux et non fiscaux.

Son aménagement est assuré par l’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI) avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Ce dernier est le partenaire de référence du Sénégal dans ce domaine.

Mieux, « Le parc industriel sera un espace d’accueil des investisseurs visant à créer les conditions d’émergence et de développement d’un pole industriel vecteur de compétitivité et de croissance », a fait savoir le Président Sall.

Il ajoute que « la plateforme cible l’essentiel des activités non polluantes et génératrices d’emplois dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, de la fabrication ingénierie légère, du textile et de l’agroalimentaire ».

Plus de 235.000 m2 d’espaces de hangar, un immeuble ainsi qu’un parc logistique seront aménagés sur la plateforme industrielle. Et au total, 25 entreprises y seront installés.

Par ailleurs, Macky a demandé au ministère Industriel et à tous les services concernés de veiller au bon déroulement du chantier aussi bien dans le programme de 24 mois, en mode Fast-Track que dans le respect des normes de qualités et de fonctionnalités de la plateforme.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile