Le discours de l’ayatollah Khamenei survient au lendemain d’une rencontre entre Joe Biden et le Premier ministre israélien, fervent détracteur, de l’accord sur le nucléaire iranien.
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a accusé samedi le président américain Joe Biden d’avoir les « mêmes » exigences vis-à-vis de Téhéran que son prédécesseur Donald Trump sur la question du nucléaire iranien.
Selon un extrait vidéo de cette allocution faite devant les membres du gouvernement, le guide suprême iranien a ajouté : « Lui [Donald Trump] le disait d’une façon et eux [l’équipe Biden] avec des mots différents ». Le numéro un iranien a tenu ces propos alors qu’Occidentaux, Russes et Chinois attendent depuis fin juin un signe de la volonté de Téhéran de reprendre les discussions entamées à Vienne en avril pour tenter de sauver l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015.
« Menace illégale » et « réponse réciproque »
Conclu à Vienne, cet accord offre à l’Iran un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique, et d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous un strict contrôle de l’ONU. Mais il menace de voler en éclats depuis que Donald Trump en a sorti unilatéralement les Etats-Unis en mai 2018 avant de rétablir les sanctions américaines contre l’Iran que l’accord avait permis de lever. En riposte, l’Iran a progressivement abandonné à partir de mai 2019 la plupart des limites à ses activités nucléaires prévues par l’accord.
Le discours du numéro un iranien survient aussi au lendemain d’une rencontre entre Joe Biden et le Premier ministre israélien Naftali Bennett, fervent détracteur, comme son prédécesseur Benjamin Netanyahu, de cet accord. Joe Biden a affirmé à son allié israélien que les Etats-Unis s’engageaient à s’assurer que « l’Iran ne développerait jamais une arme nucléaire ». « Nous privilégions la diplomatie (…). Mais si la diplomatie échoue, nous sommes prêts à nous tourner vers d’autres options », a-t-il mis en garde.