En Algérie , c’est un nouveau vendredi de manifestation contre le régime . Les manifestations s’opposent a la prolongation du mandat de Bouteflika , le temps d’une transition.
Plusieurs milliers de personnes sont déjà dans le centre de la capitale. Il y a beaucoup de femmes et d’enfants. Les manifestants portent des drapeaux algériens, ou ont autour du cou l’écharpe aux couleurs vert blanc et rouge. Les transports publics d’Alger, le tramway, le métro et le train sont à l’arrêt.
L’appel à manifester a été lancé contre la prolongation du quatrième mandat mais aussi contre la récupération politique de ces manifestations. Les premières pancartes que l’on peut voir depuis la fin de la matinée, c’est encore pour demander le départ du système politique.
Pourtant, on sent des signes d’une profonde division. D’abord, le gouvernement promis pour cette semaine n’a pas été annoncé. Ensuite, les deux partis de l’alliance présidentielle, certains leaders ont déclaré qu’il fallait soutenir le mouvement populaire. La rue reste donc aujourd’hui un fort moyen de pression face à cette division.
Salimatou SYLLA