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Nigéria : L’inflation est passée à 15,63 % en décembre 2021

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Le Bureau national des statistiques du Nigéria (NBS) a révélé dans son dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) que le taux d’inflation dans la plus grande économie d’Afrique a légèrement augmenté pour atteindre 15,63 % en décembre 2021, contre 15,4 % le mois précédent.

La hausse surprenante a marqué une rupture par rapport aux baisses de taux précédentes enregistrées au cours des mois précédant décembre 2021. Et cela était principalement dû à une augmentation significative du coût des produits alimentaires. Par exemple, il y a eu des augmentations des prix des denrées alimentaires essentielles telles que les céréales, le pain, les pommes de terre, l’igname, la viande, le poisson, les boissons gazeuses, les fruits, etc.

Notez également qu’il y a eu des augmentations importantes des prix de l’essence/carburant, des stupéfiants, des spiritueux, du tabac, des loyers, des vêtements, des chaussures, etc.

Une copie du rapport de l’IPC, qui a été obtenue par Business Insider Africa, a montré que si l’inflation alimentaire est passée de 17,21 % en novembre à 17,37 % en décembre, l’inflation sous-jacente n’a augmenté que légèrement à 13,87 %, contre 13,85 % enregistré en novembre 2021. .

La banque faîtière du Nigéria, la Banque centrale du Nigéria (CBN), avait prévu en novembre de l’année dernière que le taux d’inflation du pays continuerait de baisser. Malheureusement, l’inflation globale du pays a maintenant dépassé la fourchette cible de 9 % de la CBN qui avait été fixée au troisième trimestre de 2015.

Malgré cela, il est peu probable que le développement incite la CBN à augmenter les taux d’intérêt dans le pays, selon un expert qui s’est entretenu avec Bloomberg. Razia Khan, responsable de la recherche (Afrique et Moyen-Orient) chez Standard Chartered Plc’s, aurait déclaré que le rapport sur l’inflation n’aurait pas “beaucoup d’influence sur la décision de la CBN”.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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