Connect with us

Justice

Nafi Ngom Keita a reçu la citation directe de Cheikh Oumar Anne.

Publié il y'a

Date :

L’ex-présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Nafi Ngom Keita a finalement reçu, selon L’Observateur, la citation directe de l’ancien directeur des Centres des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Anne qui l’accuse de « diffamation et complicité de diffamation ». 

Mais cette plainte pourrait ne pas aboutir, si l’on en croit au constitutionnaliste Ngouda Mboup. Selon lui, l’ex-présidente l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) est couverte d’une double immunité. 

« Il y a des agents de l’État et des fonctionnaires qui sont protégés par la loi dans le cadre de l’exercice de leurs missions. À cet effet, Mme Nafy Ngom Keita fait partie de ces personnes là. Elle a une double casquette et une double qualité. Inspectrice générale d’État et présidente de l’Ofnac. D’ailleurs, l’article 9 de la loi de l’Ofnac précise que les membres ne peuvent être poursuivis, recherchés et arrêtés, détenus ou jugés à l’occasion des avis, opinions qu’ils démettent pour les actes pour décisions qu’ils prennent dans l’exercice de leurs missions », rappelle le constitutionnaliste. 

Au-delà cela, en tant qu’ Inspectrice générale d’État, « elle ne peut pas être poursuivie n’importe comment et devant n’importe quelle juridiction. Cela dit, il sera très compliqué d’attraire Nafy Ngom Keita devant la barre », ajoute l’enseignant. 

Les avocats de l’ancien directeur des Centres des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hann, ont déposé une plainte contre, notamment, Nafy Ngom Keita, ancienne présidente de l’Ofnac. Cela fait suite à la publication d’un rapport dans lequel M. Aann est soupçonné de mauvaise gestion. Cette partie du document a été exploité par le journaliste Pape Alé Niang, lui aussi visé par une plainte.

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Actualités

Président de Chambre à la Cour Suprême: Les magistrats se bousculent

Publié il y'a

Date :

Une réforme de la Cour suprême est dans les tuyaux. Elle concerne le doublement des chambres (criminelle, administrative, sociale et civile, et commerciale). Un décret en ce sens est déjà pris.

D’après Les Echos, qui donne l’information, cette perspective aiguise l’appétit des hauts magistrats, principalement ceux en poste au niveau des Cours d’appel. Le journal rapporte que chacun veut être président de chambre à la Cour suprême.

La même source indique que les candidats devront prendre leur mal en patience en guettant la prochaine réunion du Conseil supérieur de la magistrature.

Continuez la lecture

Actualités

Trafic des passeports-diplomatiques : le Tribunal militaire hérite du dossier ; les deux gendarmes du palais jugés vendredi prochain

Publié il y'a

Date :

L’affaire des passeports-diplomatiques qui a secoué ces derniers mois la présidence et le ministère des Affaires étrangers est loin de connaitre son épilogue. ‘’L’Observateur’’ dans sa livraison de ce lundi, révèle que le Tribunal militaire hérite désormais du dossier. Aussi, ajoutent nos confrères, les deux gendarmes du palais qui ont été impliqués dans cette affaire, seront jugés vendredi prochain.

Continuez la lecture

Articles tendances