Actualités

Mouvement d’humeur à l’Ugb : les étudiants bloquent la circulation pour exiger le paiement immédiat des bourses.

Publié il y'a

Date :

Les étudiants de l’Université Gaston berger de Saint-Louis ont encore bloqué la circulation sur la route nationale n°2 pour exiger le paiement de leurs bourses avant les fêtes de Noel.

À l’aide de branches d’arbres et de pneus incendiés, ils ont dressé des barricades sur la chaussée, perturbant le trafic routier depuis ce matin.

Au moment où nous écrivions ces lignes, ils étaient mobilisés comme un seul homme pour faire face aux gendarmes. Ces derniers ont dû utiliser des grenades lacrymogènes pour disperser ces groupes de manifestants résolument engagés à en découdre avec les forces de l’ordre. 

Cette fois-ci, ont-ils précisé, ils sont prêts à se sacrifier pour se faire entendre. Certains d’entre eux ont fait comprendre aux journalistes que seuls quelques camarades inscrits à l’Ufr des sciences de la santé, et à l’Ufr des lettres et des sciences humaines, ont perçu leurs allocations.

 Nos interlocuteurs ont laissé entendre qu’ils ont été obligés de manifester bruyamment leur colère et de bloquer la circulation, pour amener l’Etat à décaisser l’argent avant les fêtes de décembre 2019. 

Ils ont dit ne pas comprendre pourquoi ils n’ont pas encore perçu ces bourses, qui devaient être disponibles avant le 5 décembre dernier. Ces étudiants n’ont pas manqué de déplorer avec la dernière énergie l’arrestation d’un membre du Saes, l’orientation précipitée de 5.000 bacheliers vers l’UGB, au moment où 12.000 jeunes pensionnaires du campus social universitaire de Sanar sont confrontés quotidiennement à d’énormes difficultés pour survivre.

 Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile