Connect with us

RUSSIE 2018

Mondial 2018: le rêve éveillé du Sénégalais Moussa Wagué

Publié il y'a

Date :

Moussa Wagué est devenu le plus jeune buteur africain de l’histoire en phase finale de Coupe du monde, en marquant face au Japon (2-2), ce 24 juin à Ekaterinbourg. Le latéral droit sénégalais, titulaire-surprise durant ce Mondial 2018, vit un rêve éveillé avec les « Lions de la Téranga », à 19 aans.

Moussa Wagué a quitté le Stade central d’Ekaterinbourg après un nul 2-2 face au Japon avec le même air stoïque qu’après la victoire 2-1 du Sénégal face à la Pologne le 19 juin. Le latéral droit ne le savait alors pas encore, mais ce 24 juin 2018, à l’âge de 19 ans et 236 jours, il est devenu le plus jeune buteur africain de l’histoire de la Coupe du monde. Sa frappe surpuissante à la 71e minute lui a en effet permis d’effacer des tablettes le Ghanéen Draman Haminu, scoreur face aux Etats-Unis en 2006, à l’âge de 20 ans.

« Franchement, c’était un énorme plaisir pour moi de marquer mon premier but en Coupe du monde et pour mon pays, lâche Moussa Wagué, timidement. J’ai d’abord pensé à mes deux parents qui sont vraiment très content pour moi et à tout le peuple sénégalais ».

Titulaire surprise durant ce Mondial 2018

Moussa Wagué, qui ne compte qu’une douzaine de sélections en équipe du Sénégal est en outre la surprise chez les « Lions de la Téranga ». Aliou Cissé, le coach sénégalais l’a préféré à l’expérimenté Lamine Gassama. « Déjà, participer à une Coupe du monde en étant si jeune, c’est un rêve pour moi, explique Wagué. Et, en plus, être titulaire, c’est vraiment énorme… Je suis en train de vivre un rêve ».

Sadio Mané, le joueur-vedette des « Lions », lui aussi buteur face au Japon, jette un regard bienveillant sur son cadet. « C’est un très bon joueur et il fait du bien à l’équipe, assure le milieu offensif. Tant mieux pour nous et pour lui. On va en tout cas essayer de l’aider encore plus pour qu’il soit au top ».

Même son de cloche du côté du milieu défensif, Alfred Ndiaye : « Je suis très content pour lui. Il n’a même pas 20 ans et il marque en Coupe du monde ! C’est une très bonne chose pour lui. C’est un joueur travailleur. Il mérite ce qui lui arrive. Il faut qu’il continue comme ça. Il n’en est qu’au début de sa carrière. J’espère qu’il pourra aller très loin. »

« Tout est allé très vite… »

Pas totalement à son aise face à la Pologne puis face au Japon, le natif de Bignona en Casamance sait qu’il a encore beaucoup de travail à fournir. Mais il se souvient aussi du chemin parcouru depuis son passage par l’Académie Aspire, fondée par le Qatar. « Quand j’étais à Aspire, j’imaginais des choses mais je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça, concède celui qui porte désormais les couleurs du club belge KAS Eupen. Tout est allé très vite… Je remercie d’ailleurs Aspire et mon école de football à Bignona ».

Moussa Wagué poursuit donc sa belle ascension après avoir fini 4e de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2015…

Un sort enviable durant cette Coupe du monde 2018 qu’il partage avec son ex-camarade de promotion à Aspire, le gardien de but nigérian Francis Uzoho, lui aussi titulaire, avec les « Super Eagles ». « Ça fait très plaisir de le voir jouer, comme moi, sourit enfin Moussa Wagué. On s’appelle tout le temps pour s’encourager. C’est une surprise pour lui aussi et je suis très content pour lui ».

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

RUSSIE 2018

L’agent de Diafra Sakho dément formellement la rupture du joueur avec l’équipe du Sénégal

Publié il y'a

Date :

Depuis l’élimination du Sénégal dans cette Coupe du Monde, Russie 2018,  la presse n’a cessé de parler d’une supposée mésentente entre l’international Sénégalais, avec avec la staff des Lions. Et bien ce que l’agent du joueur, Thierno Seydi,  dément totalement en indiquant qu’il n’est jamais venu à l’esprit du joueur d’abandonner sa sélection nationale.

Selon l’agent du joueur, Thierno Seydi, cette information est totalement fausse. « Je démens fortement cette rumeur. Diafra a tellement de respect pour la fédération et le staff technique, que s’il devait arrêter sa carrière, les dirigeants n’allaient pas l’apprendre à travers la presse. Diafra a suffisamment de respect pour le Sénégal qu’il ne lui traverse pas l’esprit de claquer la porte de la sélection en ce moment difficile. Il est plus que jamais à la disposition de la sélection sénégalaise », dit-il. Et d’ajouter aussi que la maman du joueur ne s’est jamais prononcée sur cette affaire. De ce fait, « Diafra demande un peu plus de respect pour sa mère ».

wiwsport

Continuez la lecture

RUSSIE 2018

Retard du vol des Lions – Moussa Sow, Salif Sané, Mbaye Niang et Abdoulaye Diallo rentrent en France

Publié il y'a

Date :

Les lions du Sénégal qui devaient rallier Dakar à 11h Gmt sont toujours bloqués à l’aéroport de Moscou. En effet, l’avion affrété pour le déplacement vers le Sénégal n’est pas encore arrivé sur les lieux.

Seulement, selon une source de SPORT221, Moussa Sow, Salif Sané, Mbaye Niang et Abdoulaye Diallo ont préféré rallier directement la France pour prendre leur vacance.

A l’heure où nous écrivons ces lignes (14h Gmt), Sadio Mané et compagnie sont à l’aéroport de Moscou attendant impatiemment le départ sur Dakar

Continuez la lecture

RUSSIE 2018

Coincés à Kaluga, les Lions rallient Moscou en bus

Publié il y'a

Date :

Les Lions qui devaient quitter leur camp de base du SK Royal de Kaluga, hier vendredi,  pour rejoindre Dakar via Moscou, conformément au règlement de la FIFA, ont été obligés de passer une nuit supplémentaire faute d’avion. En effet, Aliou Cissé et ses hommes ont finalement quitté les lieux ce samedi très tôt le matin vers 7h(heure locale), 5h (GMT) à bord d’un bus.

Une fois à Moscou, l’équipe nationale va faire cap sur Dakar à bord d’un avion spécial à partir de 14h (heure locale) soit 11h (Gmt). Sadio Mané et compagnie vont faire 8h de vol avant d’atterrir  à l’AIBD en début de soirée.

Sport221

Continuez la lecture

Articles tendances