Le Directeur Général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, s’est rendu hier dans la capitale du Ndiambour, dans le cadre d’une grande tournée d’évaluation de la campagne arachidière, qui l’a déjà mené à Ziguinchor.
Il a mis à profit son séjour dans cette partie de l’Axe-Nord de notre pays, pour échanger avec les producteurs, encourager et féliciter les équipes directionnelles locales de la Sonacos qui, en étroite collaboration, avec les différents opérateurs privés, sont parvenus, cette année, à enregistrer un record de collecte de 12.503 tonnes de graines d’arachides.
Comparée aux données statistiques des années précédentes, ce tonnage de 2021 est exceptionnel et a fortement impressionné le Dg Modou Diagne Fada et la forte délégation qui l’accompagnait.
Il a ainsi bravé la poussière, la chaleur et l’inconfort pour se rendre compte aisément des efforts constants et louables déployés dans cette région de Louga pour collecter le maximum de graines d’arachides, « la région de Louga enregistrait, d’habitude, entre 11.000 et 12.000 tonnes d’arachides, cette année, ce tonnage de 12.503 tonnes a battu le record au plan national, faisant de la région du Ndiambour et du Djolof le principal site de collecte de cette oléagineuse dans notre pays, je suis très satisfait de ces résultats encourageants de la campagne arachidière 2020/2021, notés dans cette région ».
Le Patron de la Sonacos n’a pas manqué de rappeler que cette région dépendait administrativement de la Sonacos de Diourbel « mais, en l’espace de deux ans, la Sonacos de Louga a enregistré des performances et a fait preuve de dynamisme pour relever de fort belle manière tous les défis de l’autonomisation de ses activités, je vais quitter cette région, très honoré ». Avant de prendre congé de la capitale du Ndiambour, le DG Modou Diagne Fada a annoncé un projet d’installation à Louga d’une unité de trituration des graines d’arachides.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login