Actualités

Mise en œuvre programme Plasepri à Dakar, Thiès et à Saint-Louis : 580 Pme ont bénéficié d’un financement de 7,5 milliards Cfa.

Publié il y'a

Date :

La première phase de la Plasepri (plateforme d’appui au secteur privé et de valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie) a été mise en œuvre avec un budget global de 24 millions d’euros.

Au moment de sa clôture en 2015, plus de 580 Pme, essentiellement concentrées dans les régions de Thiès, Dakar et Saint-Louis, ont bénéficié de financements de plus de 7,5 milliards injectés dans le secteur agricole.

Cette révélation est de Mme Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.

Elle a mis à profit son séjour à Saint-Louis et à Ross-Béthio pour préciser « qu’une enveloppe de 250 millions de francs Cfa est déjà disponible pour accompagner les initiatives économiques des acteurs locaux, notamment 16 Sfd (mutuelles des femmes) isolées et identifiées dans les départements de Dagana, Podor et de Saint-Louis.

Dans la commune de Ross-Béthio, Mme Zahra Iyane Thiam, avec une forte délégation, a visité l’usine dirigée par Mame Bassine Niang, qui s’active dans la production et la transformation du riz. Cette dernière a reçu un financement de 135 millions de francs Cfa.

Elle a rendu hommage à cette brave femme du Oualo, qui gère une grande rizerie qui arrive à produire plus de 5 tonnes de riz blanc par jour. Elle a invité toutes les femmes de Ross-Béthio, du delta et de la vallée du fleuve Sénégal de s’inspirer de la bravoure et de l’engagement de Mame Bassine Niang, qui demeure une femme leader, une productrice de riz, qui prêche par l’exemple dans le domaine de la production et de la transformation du paddy.

   Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile