Dans le cadre de la mise en œuvre du G2G (Projet de l’Usaid sur la didactique de la lecture bilingue), l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Saint-Louis/Commune, Cheikh Yaba Diop et ses proches collaborateurs, ont organisé dans la capitale du Nord, une série de formations des instituteurs en charge des classes du CI, du CP et du CE1, en didactique de la lecture bilingue.
La session réservée aux maîtres du CI s’est déroulée dans la grande salle de réunion de l’école élémentaire Jeunes Filles « Boubacar Diop » de Balacoss, en présence de L’Inspecteur Bamba Mbaye, représentant la Dee (Direction de l’enseignement élémentaire).
Ce dernier a rappelé l’importance que la DEE accorde à ces sessions de formations intégrées dans un cycle de formations qui ont démarré depuis plusieurs semaines dans notre pays, avec d’abord, les directeurs des établissements scolaires, qui doivent être au courant de toutes les innovations pédagogiques.
Selon M. Mbaye, le port du masque est obligatoire en cette période marquée par la recrudescence de la propagation vertigineuse de cette pandémie du Coronavirus. Au nom de la Directrice de l’Enseignement élémentaire, Mme Ndèye Aby Ndao Cissé et du coordonnateur de ce projet, Cheikh Bèye, M. Mbaye a exhorté les participants à veiller scrupuleusement sur le respect des gestes-barrières, qui nous permettront de nous débarrasser de ce virus enquiquinant, qui n’arrête de torturer l’ensemble des habitants de cette planète-terre.
L’Ief de Saint-Louis/Commune, Cheikh Yaba Diop, a fait savoir que ces formations sont organisées par la Direction de l’enseignement élémentaire (Dee), en étroite collaboration avec l’Usaid, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan de travail de la troisième année (PTA3) du G2G dans l’Académie de Saint-Louis.
Il a précisé que la lecture bilingue est un programme innovent, piloté par la Dee, à travers le G2G, mis en œuvre dans les autres Académies, sous l’acronyme de « Programme de Lecture Pour Tous ». Les deux programmes font l’objet de beaucoup d’attention de la part de la Dee, en vue d’une éventuelle généralisation, « la réussite du G2G dépendra de l’engagement des acteurs, surtout des enseignants ».
Cheikh Yaba Diop a enfin, longuement insisté sur le respect scrupuleux des mesures-barrières, qui constituent un moyen très efficace de lutte contre la marche victorieuse de la Covid-19, «nous voulons que vous rentriez chez vous avec des connaissances, mais pas avec le virus».
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login