C’est une grande révolution (en douce) qui s’opère actuellement dans l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), dans le cadre de la croisade contre l’insalubrité, du ramassage des ordures ménagères et des déchets solides et plastiques. Le maire Mansour Faye est résolument engagé à relever tous les défis du Programme « zéro-déchets » dans cette ville déjà très bien éclairée.
Juste après son élection en 2014, à la tête du conseil municipal, Mansour s’est fixé deux priorités qui s’articulent essentiellement autour du binôme « Ndar-Léér-Nagne et Ndar-Sét-Wecc ». Depuis, il travaille d’arrache-pied et en étroite collaboration avec les services de l’Etat, ses différents partenaires techniques et financiers, ses partenaires de la coopération décentralisée, pour réaliser ces deux objectifs.
Des objectifs qu’il est en passe de réaliser entièrement, en réceptionnant hier, sur la place Abdoulaye Wade, des lots importants de matériels logistiques et de nettoiement, composés d’un tracteur, d’une tractopelle et de camions bennes pour le ramassage des ordures dans les 33 quartiers de la ville tricentenaire.
Il s’est réjoui de cette cérémonie de réception de la logistique de ramassage des déchets acquise dans le cadre du Pdt (Projet de développement touristique), rappelant que « ce matériel, déterminant dans notre croisade presque réussie contre la gestion des ordures ménagères, a été obtenu grâce aux économies réalisées sur les marchés du Pdt ».
Il a laissé entendre que ces économies réalisées permettront également de réhabiliter l’école Khayar Mbengue et le bâtiment du Rogniat Sud destiné aux acteurs culturels.Il a remercié vivement tous ses partenaires, et particulièrement l’Agence Française de Développement, qui ont contribué à l’atteinte de ces objectifs rassurants dans la suite de l’exécution du Pdt, encourager l’Apix pour le travail abattu dans la requalification de la Place Baya Ndar et de l’Avenue Jean Mermoz, « il me reste juste à solliciter une diligence dans la livraison des travaux en partie retardés par les évènements du mardi 4 février 2020 ».Mansour Faye s’est déclaré très satisfait de l’engagement et de la disponibilité du Dg de l’Agence de développement communal (Adc), Boun Daouda Soumaré et de son équipe, qui ont contribué à la mise en œuvre du Pdt.
Awa Diagne Sall Kharachi (Chroniques.sn)
You must be logged in to post a comment Login