Connect with us

Politique

Mimi Touré :«Khalifa et Karim ont joué avec l’argent public et ont perdu»

Publié il y'a

Date :

Les opposants arrêtés lors du sit-in avorté de l’opposition ont beaucoup râlé dans les médias et clouer au pilori le régime de Macky Sall. Prétexte pour iGFM d’interroger l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, pour recueillir son avis sur l’arrêté Ousmane Ngom attaqué de toutes parts par la société civile et les opposants. Mimi Touré, par ailleurs coordonnatrice nationale du parrainage de « Benno Bokk Yaakar », répond à ceux qui accusent le régime d’instaurer une dictature. L’ex PM assène ses certitudes et règle ses comptes dans une interview exclusive avec IGFM.

Que répondez-vous à  ceux qui accusent le Président d’écarter ses adversaires politiques, Karim Wade et Khalifa Sall ? Le Président aurait-il des problèmes les « K »?

C’est un argument facile, repris d’ailleurs partout dans le monde. Pas loin de nous, en France François Fillon a tenu le même langage,  le Président Sarkozy aussi, de même que la Présidente de Corée et l’ancien maire de Montréal  Codère,  battu il y’a quelques mois et qui pensait nous donner des leçons.  Soyons clairs : il est impossible de fabriquer des faits de détournement de deniers publics, de fausses factures et d’enrichissement illicites quand ils n’existent pas. C’est tout simplement impossible. Les «K», comme vous les appelez ont joué  avec l’argent public et ils ont perdu. C’est une leçon pour tous les politiciens de A à Z, ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Autrement dit, ne pas toucher à l’argent public  si on veut éviter le Procureur, les Procès et la Prison. Ceci étant dit, je rappelle que quand le candidat Macky Sall battait le Président Abdoulaye Wade en 2012, Karim Wade  était bien avec son père, n’est-ce pas? Khalifa Sall en 2016 a été battu jusque dans son bureau de vote au référendum alors qu’il dirigeait la campagne du «Non» à Dakar. Il a été battu à nouveau aux législatives de l’an dernier où sa liste n’a eu que 388.188  voix  y comprises celles du Sieur Idrissa Seck, d’ailleurs.  Contre 1.637.761 voix de Benno Bokk Yaakaar. Si peur il y’a, elle ne peut pas être de notre camp.   Les rapports de forces sont connus. Néanmoins, nous n’avons pas la grosse tête, nous ne sommes pas arrogants et ne fanfaronnons pas, nous restons humbles au vu du chemin qui reste à parcourir pour notre pays. Mais nous sommes tout aussi déterminés à défendre le très bon travail réalisé par notre candidat en 7 ans et cela a été régulièrement reconnu par les électeurs durant les 4 scrutins qui ont suivi l’élection du Président Macky Sall.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Exclusion d’un député par son parti ou sa coalition : la Lsdh attend une décision de la Cour de justice de la Cedeao

Publié il y'a

Date :

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) avait introduit une requête relative au mandat impératif au niveau de la Cour de justice de la Cedeao. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mercredi, Me Assane Dioma Ndiaye, qui était à l’époque à la tête de cette Organisation de promotion et de défense des droits de l’Homme, et ses camarades veulent interdire l’exclusion de tout député qui choisira de rompre les liens avec son parti ou sa coalition.

Seulement, ajoute le journal, la Lsdh est toujours en attente d’un feed-back de cette Haute Cour de justice sous régionale. Comme arguments, l’Osc dirigée maintenant par Alassane Seck servira que tout député est élu par le peuple et pour le peuple. Pour cela, il ne peut être déchu que par celui-ci.

Continuez la lecture

Actualités

Assemblée nationale : «Bby ne peut passer par aucune procédure pour déchoir Mimi Touré de son mandat» (Dr Mbaye Cissé, juriste)

Publié il y'a

Date :

Après la conférence de presse du Groupe parlementaire qui a pour but de jouer avec la fibre sentimentale d’Aminata Touré pour l’amener à flancher et à jeter le tablier, le combat pour la déchéance de son mandat est enclenché.

Mais, précise ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Oumar Youm et Cie vont pédaler dans le néant. Car, d’après Dr Mbaye Cissé, juriste et chercheur, interrogé par le journal, Mili Touré a bel et bien le droit de s’arroger son mandat, selon son gré, pour toute sa durée de la 14ème Législature.

«Aminata Touré n’a pas été élue par la Coalition mais par le peuple sénégalais, certes sur la base d’une liste. Et à l’Assemblée nationale, la personne de Aminata Touré compte moins que la fonction de député. La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ne peut passer par aucune procédure pour la déchoir de son mandat», explique-t-il dans les colonnes du journal.

Continuez la lecture

Actualités

Khalifa Sall : « Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat. »

Publié il y'a

Date :

En 2012, quand  Macky Sall accédait au pouvoir,  l’espoir d’un Sénégal meilleur avait été nourri par tout un peuple. Aujourd’hui, il doit repenser le trajet parcouru, selon l’ancien maire de Dakar. 
Pour Khalifa Sall,  Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat.  Dans la même dynamique, il signale que l’actuel chef de l’Etat n’a qu’une préoccupation : consolider son pouvoir en liquidant ses adversaires politiques. 
« Si on devait, par exemple, tirer un bilan de ses mandats, on se résumerait à combien d’opposants sont allés en prisons ? Macky Sall se prend pour un demi-dieu et ne sait pas que le vrai Dieu l’attend », fait savoir Khalifa Sall.

Continuez la lecture

Articles tendances