C’est à peine si Aminata Touré ne dit pas que la Cour de Justice de la Cedeao a une dent contre l’Etat du Sénégal. Selon l’Envoyée spéciale du président de la République, Macky Sall, cette juridiction communautaire «s’oppose systématiquement à l’Etat du Sénégal».
«La Cour de Justice de la Cedeao, depuis 2012, s’oppose systématiquement à l’Etat du Sénégal dans tous les cas de corruption et d’enrichissement illicite. Cette Cour a eu la même attitude dans le dossier Karim Wade alors que les faits d’enrichissement illicite étaient constants. Celui-ci a été condamné à 6 ans de prison après avoir épuisé toutes les voies de recours des juridictions sénégalaises. Ce qu’il faut dire c’est que la Cour de la Cedeao ne peut, en aucune manière, remettre en cause la souveraineté de nos juridictions nationales», déclare Aminata Touré dans un entretien.
Mimi Touré note qu’elle ne vois pas en quoi les sept juges que composent cette Cour, fussent-il d’une juridiction communautaire, pourraient avoir plus de sagesse et de clairvoyance que tous les juges sénégalais de première instance, d’appel et de cassation réunis. «C’est cette même Cour de Justice de la Cedeao qui avait refusé de se prononcer sur la légalité de la troisième candidature d’Abdoulaye Wade. Le peuple sénégalais lui a exercé sa propre sagesse le 25 mars 2012. En tout état de cause, la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics doit être une priorité pour tous les pays membres de la Cedeao et en la matière le Sénégal est le pays de la Communauté qui a réalisé les plus grandes avancées ces dernières années», note Aminata Touré
IGFM