Actualités

MÉTIERS DU PÉTROLE ET DU GAZ: l’ONFP a formé 590 jeunes en 2021

Publié il y'a

Date :

Des centres de formation professionnelle du Sénégal sont en train de mettre les bouchées doubles pour accélérer le renforcement de capacités des jeunes dans certains métiers du pétrole et du gaz, a affirmé le Directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp). Selon Souleymane Soumaré, 590 jeunes ont été outillés dans le secteur en 2021 grâce à un accompagnement de l’État du Sénégal et de la Banque africaine de développement (Bad).


L’Onfp, a dit Souleymane Soumaré, « a échangé récemment avec le Ministre du Pétrole et des Énergies sur l’employabilité des jeunes par rapport au contenu local et à l’exploitation du pé- trole ». À son avis, « concernant le pétrole et le gaz, il faut retenir que c’est beaucoup plus dans les métiers de l’aval qu’on peut créer plus d’emplois ».
Le Dr Soumaré rappelle que « ce sont des métiers sur lesquels travaillent, en ce moment, des centres de formation profession- nelle. Aujourd’hui, nous avons les compétences nécessaires pour travailler dans les stations- services. Ces formations ont été initiées suite à un échange avec la société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) », a-t-il renseigné.

En termes de perspectives, l’Onfp compte mettre en œuvre d’autres initiatives dans le secteur du pé-
En marge d’un entretien sur le blocage de certains chantiers de construction de centres de formation professionnelle comme celui de Goudomp, le Di- recteur général de l’Office natio- nal de la formation profession- nelle (Onfp), le Dr Souleymane Soumaré, a évoqué les actions en cours dans le secteur. Concernant les métiers du pé- trole et du gaz, il a indiqué que la structure qu’il dirige s’est fixée l’objectif de former environ 2.000 jeunes.

En 2021, a-t-il indiqué, l’Onfp, en collaboration avec le Projet d’appui au développement des compétences et de l’entre- preneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs (Pdcej), a pu contribuer à la formation de 590 jeunes sénégalais dans les mé- tiers du pétrole et du gaz. Il s’agit notamment des domaines de compétences concernant surtout « les métiers en aval comme l’of- fre de services dans les stations de carburant ». Selon le Dr Sou- maré, « ce sont des métiers pour- voyeurs d’emplois qui peuvent aider à résoudre le problème de l’employabilité des jeunes ».

LE SOLEIL

Articles tendances

Quitter la version mobile