Connect with us

Economie

MBOUR : Plus de neuf milliards de francs CFA prévus pour la modernisation de la capitale de la Petite Côte

Publié il y'a

Date :

En effet, dans le cadre du Promovilles, qui a été initié par le président de la République, Macky Sall, il est prévu dans la ville de Mbour, un linéaire de 16 km de voirie qui vont être réalisés et pour lesquels il est également prévu l’assainissement des  eaux pluviales, l’éclairage public et autres aménagements, a précisé Mme Sow, selon qui, ces travaux vont être réalisés en deux phases, dont la première a déjà démarré sur un linéaire d’environ 6 km, sur un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Etat du Sénégal. La seconde phase, d’un linéaire de 9 km, sera financée par la Banque islamique pour le développement (BID) et  sera démarré d’ici à la fin de l’année 2018.

‘’ Nous avons pour objectif de finaliser la partie chaussée, c’est-à-dire la route, au moins,  d’ici la fin de 2018.  Ainsi, il nous restera l’éclairage public et les aménagements à réaliser d’ici la fin du contrat qui nous lie avec l’entreprise qui réalise les travaux  à fin mai 2019’’, a indiqué la coordonnatrice du Promovilles qui faisait face aux  journalistes samedi au terme d’une randonnée pédestre de mobilisation des citoyens de Mbour pour une ville moderne, sur le thème : ‘’Citoyens de Mbour, engageons-nous pour préserver nos infrastructures et équipements’’.

‘’A travers cette activité, nous voulons sensibiliser davantage les populations par rapport à la préservation de ces infrastructures que nous réalisons pour elles, pour qu’elles puissent les entretenir’’, a  t –elle expliqué.

Pour le préfet du département de Mbour, Saër Ndao, en initiant cette randonnée pédestre, les organisateurs ont voulu joindre l’utile à l’agréable pour pouvoir expliquer aux populations l’ensemble des projets à mettre en œuvre dans le cadre du Programme de modernisation des villes du Sénégal. D’ailleurs, il y a eu une adhésion massive des populations.

‘’Cette randonnée pédestre est une belle occasion qui nous a permis de discuter avec les populations, mais aussi de porter un message fort à leur endroit, pour qu’elles nous accompagnent dans l’exécution de ces projets. Nous leur avons demandé d’être beaucoup plus patientes et indulgentes, parce qu’il y a des désagréments que la réalisation de ces projets ont causé ; mais c’est pour bien faire’’, a soutenu le chef de l’exécutif départemental qui sollicite un acte citoyen de la part des populations.

Soulignant l’utilité des travaux qui sont en train d’être réalisés dans la commune de Mbour, qui vont renforcer la mobilité afin de permettre à tout le monde de pouvoir circuler correctement, M. Ndao a surtout insisté sur l’occupation abusive des emprises des travaux pour laquelle des mesures énergiques vont être prises afin de  libérer l’ensemble des emprises. ‘’C’est pourquoi nous demandons aux occupants de pouvoir nous comprendre avant qu’il ne soit trop tard. Parce que dès qu’on décidera de travailler sur ces emprises, nous allons les déguerpir’’, a averti le préfet du département de Mbour.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

Publié il y'a

Date :

A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

Continuez la lecture

Actualités

Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

Publié il y'a

Date :

Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

Continuez la lecture

Articles tendances