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Mbour – Après Sindia, attaques à Sandiara : Grand banditisme sur la petite-côte

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Située dans la zone franche économique de Sandiara, l’usine Solance batteries a subi une violente attaque dans la nuit du lundi au mardi. Les cambrioleurs ont bastonné les travailleurs, blessé les propriétaires indiens et ouvert le feu sur les gendarmes. Ces derniers ont tué l’un deux, en ripostant à leurs tirs. Cette scène relance le débat sur l’insécurité qui grandit dans le département de Mbour.

Que se passe-t-il sur la Petite Côte ? Après l’attaque, ce week-end, contre la base de l’usine chinoise China international water and electric corporation (Cwe) qui s’active dans la construction de l’autoroute à péage, l’usine indienne Solange batteries de Sandiara a reçu, dans la nuit du lundi au mardi, une bande de malfaiteurs lourdement armés. Le bilan est lourd : il y a eu 5 blessés graves du côté des travailleurs et un mort parmi les assaillants.
Le film de l’attaque est digne d’un scénario hollywoodien. C’est vers 3h 30 voire 4h du matin, qu’un groupe d’individus, environ une vingtaine, lourdement armés, a débarqué à bord de 4×4 sur le site de l’usine qui continuait à fonctionner à cette heure de la nuit. Le gang a tenu en respect les agents de sécurité, avant de s’attaquer à eux. Ces malfrats, munis d’armes de pointe, ont attaqué l’usine alors que les travailleurs étaient dans les ateliers pour s’atteler à la production de batteries. Au moment de l’attaque, les travailleurs indiens étaient dans leur logement, situé dans l’enceinte de l’usine. Les explications des témoins montrent un cambriolage bien pensé. Gorgui Guèye, le coordonnateur et chef de la sécurité de l’usine Solance batteries, usine implantée dans la zone économique spéciale de Sandiara, explique : «C’est un groupe de malfrats, armés jusqu’aux dents d’armes automatiques, qui a débarqué avec une violence inouïe, installant la peur au niveau de l’usine de fabrique de batteries. Ils ont escaladé le mur, car les portes de l’usine étaient fermées. Une fois à l’intérieur, ils ont exercé une violence sur les travailleurs.» Ce n’est pas tout, car ils ont fait subir des brimades aux travailleurs. «Ensuite, ils sont partis au niveau des logements des Indiens où ils ont tiré des balles sur les portes pour les ouvrir. Les Indiens ont pris peur, c’est ainsi que les assaillants leur ont demandé où se trouvaient l’argent et le comptable ? Cette bande était venue pour prendre l’argent de l’usine», raconte le chef de la sécurité.


Malgré le moment de tension, la panique, les travailleurs ont réussi à alerter la gendarmerie de Sandiara. Les éléments de cette brigade, qui se trouvent à quelques encablures de la zone économique spéciale de la localité, n’ont pas mis du temps à venir prêter main-forte aux autres travailleurs en mauvaise posture. Sentant que l’étau allait se resserrer autour d’eux, les assaillants ont pris pour cible les pandores, qui ont essuyé des tirs nourris. La riposte est automatique : ils ont dégainé en direction des cambrioleurs, et l’un sera touché mortellement. Chez les travailleurs de l’usine Solance batteries, le bilan est aussi lourd : 5 personnes ont été blessées. Il s’agit de trois Indiens, un élément de la sécurité de l’usine et un autre agent de l’entreprise. Cette partie de Sandiara, qui abrite de lourds investissements étrangers réalisés à coups de milliards de francs Cfa, est devenue stratégique, ce qui attire les grands délinquants. Sans doute, elle mérite d’être mieux sécurisée, surtout que cette nouvelle attaque survient quelques heures après le cambriolage de la base de l’usine China international water and electric corporation (Cwe), spécialisée dans la construction et l’ingénierie. Elle a été l’objet d’une violente attaque de personnes en cagoule ce week-end, le bilan : trois Chinois blessés, dont un dans un état très grave. Les malfrats ont également emporté une importante somme d’argent. La gendarmerie a effectué une descente musclée dans le village peulh de Khokoma, situé à quelques mètres du lieu de l’agression et a arrêté tous les hommes du village, pour les besoins de l’enquête, avant de relâcher hier les personnes âgées.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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