Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’interieur, promet la réfection du pont reliant Diamouguel à Dialloubé qui s’est affaissé suite aux fortes pluies enregistrées dans ces deux localités. Il l’a promis le dimanche, lors de sa visite à Diamel, Dialloubé, Diamouguel et Sinthiou Bamambé pour s’enquérir de la situation des inondations dans ces localités se trouvant dans la région de Matam.
Le ministre de l’Intérieur, s’exprimant à cette occasion, a promis que le pont reliant Diamouguel à Dialloubé sera refait, assurant en avoir discuté avec les techniciens de l’Agéroute, l’agence chargée de la mise en œuvre des travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes au Sénégal, informe APS.
Il explique que les techniciens avaient vu quelques signes relatifs à l’état défectueux de cette route et envisageaient de refaire un nouveau pont et puisqu’il est complètement détruit, ils vont le reprendre. Le ministre annonce que d’autres ponts se trouvant dans le même état défectueux seront aussi réfectionnés pour éviter davantage de dégats.
Aly Ngouille Ndiaye Le ministre était accompagné du gouverneur de la région, des préfets des différents départements de Matam, sous-préfets et maires, ainsi que des députés issus de la région. Le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla faisait également partie de cette délégation officielle venue apporter « un réconfort moral » et plus du matériel aux populations locales.
Le ministre ne manque pas de citer les maisons par les eaux du fleuve du fait de son niveau élevé, l’eau a également endommagé « des maisons et beaucoup d’ouvrages », à l’image du pont reliant Diamouguel à Dialloubé, les fortes pluies enregistrées dans cette zone comme dans les autres parties du pays « ont malheureusement endommagé beaucoup de maisons construites en banco qui, durant cette période, s’écroulent plus facilement », a-t-il constaté, rapporte l’Aps.
Il a fait état de ’’beaucoup de dégâts’’ provoqués par les eaux stagnantes à Sinthiou Bamambé et à Matam également où « c’est aberrant de pomper (les eaux) parce que c’est le fleuve qui est sorti carrément de son lit’’. Deux motopompes de 400 m3/heure « sont en route » pour les opérations de secours à Matam, a indiqué Aly Ngouille Ndiaye, selon qui dans le cas du village de Diamel, l’endiguement ou le dragage du bras du fleuve est la seule option pour contenir l’eau et l’amener à se déverser « beaucoup plus loin » des habitations.
Il a assuré que de toutes les manières, compte tenu du « niveau très élevé’’ du fleuve Sénégal, la région de Matam qui en est frontalière, peut compter sur « une part importante de l’appui de l’Etat’’ qui a déclenché le Plan organisations des secours suite aux inondations nées des fortes pluies enregistrées depuis quelques semaines au Sénégal.
You must be logged in to post a comment Login