Connect with us

Matam

MATAM : 123 femmes dépistées contre le cancer du col de l’utérus

Publié il y'a

Date :

Les régions frontalières souffrent de l’absence de médecins spécialistes. C’est le cas de Matam où les sages-femmes ont organisé à Sadel (Matam) des dépistages du cancer du col de l’utérus. Ainsi, 123 femmes ont été dépistées dont 7 auprès du gynécologue. Mais, le problème majeur, pour ces femmes, est qu’il n’y a pas de frottis dans cette région.

«Par rapport à la prise en charge du cancer du col de l’utérus, pour la région de  Matam, il y a un problème parce qu’il n’y a pas un service de prise en charge proprement dit. Même pour confirmer le cancer, il nous faut faire un  frottis cervico-vaginal, et le frottis ne se fait pas à Matam», a indiqué Fatima Sall, responsable  de la santé de la reproduction à Matam, au micro de Zik Fm

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Infos regions

Inondations: La Croix-Rouge offre des kits d’hygiène et des lots de vivres à des sinistrés de Matam et Kanel

Publié il y'a

Date :

Des populations de Matam et Kanel, sinistrées suite aux fortes pluies enregistrées depuis quelques semaines au Sénégal, ont reçu de la Croix-Rouge sénégalaise des kits d’hygiène et des lots de vivre, informe l’Aps.

Les bénéficiaires, « 300 ménages à Matam et 200 à Kanel », ont reçu leurs dons lors d’une cérémonie tenue lundi dans les locaux de la caserne des Sapeurs-pompiers de Matam, en présence du préfet Souleymane Ndiaye. 

Cet appui de la Croix-Rouge sénégalaise comprend 167 cartons de savon, 209 cartons d’eau de javel, 500 seaux avec robinet, 500 seaux sans couvercle, 500 nattes et 500 réservoirs d’eau potable. 

La Croix-Rouge sénégalaise vient ainsi « en appoint » aux efforts que l’État « ne cesse de faire pour assister les sinistrés dans des moments difficiles », a souligné Balla Diagne, chef du département de l’administration, des finances et de la logistique de l’organisation humanitaire. 

M. Diagne a insisté sur l’apport des partenaires nationaux et internationaux de la Croix-Rouge sénégalaise dans la mobilisation de ce don, se félicitant notamment du « soutien considérable de la Croix-Rouge de Belgique ». 

Le préfet du département de Matam Souleymane Ndiaye s’est dit satisfait de cette initiative de la Croix-Rouge sénégalaise, qui devrait aider les pouvoirs publics à faire face à la situation de sinistre provoquée par « d’importantes quantités » de pluie reçues à Matam, entre les 2 et 3 août et les 18 et le 19 du même mois. « L’appui de l’État ne suffit pas, raison pour laquelle je rends un hommage mérité » à la présidente de Croix-Rouge sénégalaise, « qui nous vient en appoint avec ces kits d’hygiène et cet appui en vivres », a-t-il déclaré.

Continuez la lecture

Actualités

COVID-19: pour l’heure, Matam comptabilise 755 cas positifs

Publié il y'a

Date :

La région de Matam (nord-est) totalise 755 infections au Covid-19 depuis l’apparition d’un premier cas de la maladie sur son territoire en juin 2020, a informé son médecin-chef, Assane Ndiaye à nos confrères de l’Aps. 

Parmi eux, 578 ont été déclarés guéris, alors que les soins se poursuivent actuellement pour 77 autres patients. 

Samedi, deux nouveaux décès survenus la veille sont venus assombrir le bilan macabre. La région a enregistré le même jour, sept nouveaux cas communautaires.

Pour la vaccination, 22 989 personnes ont reçu une injection avec le vaccin Sinopharm, 16 132 autres avec AstraZeneca et 4967 avec Johnson&Johnson.

La région de Matam était l’une des régions les moins touchées par la pandémie lors de la première vague, qui avait commencé au début du mois de mars 2020. Elle n’avait en effet enregistré son premier qu’en juin.

Continuez la lecture

Infos regions

Employabilité des jeunes: Matam dispose de potentialités permettant de fixer les jeunes (responsable ADPME)

Publié il y'a

Date :

La région de Matam dispose d’énormes potentialités dont l’exploitation et la mise en valeur, pourraient permettre de fixer la jeunesse sur place, a souligné, lundi, un responsable de l’Agence de Développement et d’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises.

« Nous avons constaté que la région de Matam fait partie des régions pourvoyeuses de l’émigration clandestine. L’Union européenne a décidé de mettre en place un programme pour pouvoir appuyer les entrepreneurs et les jeunes et les inciter à rester dans leur propre région parce qu’il y a des potentialités et Matam en dispose énormément », a soutenu Ousmane Diallo.

Le chargé du suivi-évaluation de l’ADEPME s’exprimait à la fin d’un atelier de partage des résultats d’une étude dans les régions de Saint-Louis, Louga, Matam, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou. 

« L’ADPME est là pour accompagner l’ensemble des PME sénégalaises mais le seul problème est que les entrepreneurs ne vont pas vers l’information alors que les structures étatiques sont là pour les accompagner », a-t-il fait savoir.

Il a assuré que la structure travaillait au renforcement de la compétitivité des entreprises et leur développement.

Continuez la lecture

Articles tendances